Le 6 janvier 1986, les Bureaux d’aide sociale sont devenus Centres Communaux d’Action Sociale – CCAS. Ils sont reconnus par l’État à travers un pouvoir d’établissement public qui a pour objet d’animer et organiser les différentes formes d’interventions sociales.

Pour chaque commune du département Charente-Maritime, le conseil d’administration d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS est présidé par le maire élu, sans pour autant être affilié à la commune. De ce fait, le centre dispose d’un statut indépendant.

Les rôles d’un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Charente-Maritime

Comme on l’a déjà dit, le Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Charente-Maritime est la plaque-tournante locale de l’ensemble des dispositifs d’aide sociale à l’attention des populations les plus défavorisées de notre communauté nationale.

A ce titre, un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Charente-Maritime a la haute main sur la gestion d’établissements à caractère social comme les foyers logement pour personnes âgées, les logements sociaux, les services de maintien à domicile pour les séniors et personnes handicapées, les crèches et les haltes garderie pour la petite enfance.

Un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Charente-Maritime a aussi le rôle d’instruire pour des personnes en grande difficulté les dossiers permettant l’obtention de logements sociaux, d’aides financières comme le RSA ou d’assistance médicale et de les faire parvenir aux Administrations compétentes selon les sujets.

Outil de recherche de Centre Communal d’Action Sociale – CCAS en Charente-Maritime

L’Annuaire Sanitaire et Social en ligne a été mis en place pour proposer une liste complète et à jour des Centres Communaux d’Action Sociale – CCAS de Charente-Maritime. Tout cela est rendu possible grâce à sa collaboration avec les autorités de tutelle.

Cette liste des Centres Communaux d’Action Sociale – CCAS de Charente-Maritime est accompagnée de la fiche d’inscription de certains établissements pour faciliter chaque recherche. Ainsi, chacun a la possibilité de trouver un CCAS en Charente-Maritime et surtout d’obtenir des informations sur les centres d’action sociale rattachés au CCAS, ses coordonnées et ses activités.

En savoir

EPA

Mairie
17380 Tonnay-Boutonne