Créé dans les années 1986 suivant les lois de décentralisation, le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS a remplacé les bureaux d’aide sociale en Corrèze comme partout en France. Ces centres ont le pouvoir de gérer globalement toute forme d’aide sociale tout en organisant et animant efficacement chaque intervention.

Dans tout le territoire français, incluant le département Corrèze, le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS est reconnu comme étant une entité publique de statut indépendant. En effet, il ne dépend pas de la commune concernée même si son conseil administratif est présidé par le maire.

Centre Communal d’Action Sociale - CCAS en Corrèze : Activités

La majeure partie des interventions sociales reviennent donc à un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS. Pour le département Corrèze, il est destiné aux personnes désavantagées. Son rôle est de soulager les personnes sujettes en participant à la gestion du fonctionnement des établissements sociaux. Ses activités concernent une multitude de logements et de services : garderie, crèches, établissements pour personnes âgées, services de maintien à domicile, services d’aide à la personne, etc…

Aussi, le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS instruit la population au sujet des aides dont elle peut bénéficier. Ceci concerne le Revenu de Solidarité Active, les aides financières, l’obtention de logement sociaux. En Corrèze et autre part en France, le CCAS est également d’une grande aide dans l’accomplissement des dossiers de demande et des démarches administratives au sein des organismes compétents.

Trouver un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Corrèze

Pour obtenir la liste des Centres Communaux d’Action Sociale(CCAS) en Corrèze, il vous suffit de consulter notre site WEB qui les répertorie tous. Ce recensement exhaustif des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) a été réalisé avec les autorités de tutelle ce qui en garantit la qualité.

Pour compléter la description d’un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Corrèze, vous avez à votre disposition pour certains, une fiche d’information qui décrit toutes ses activités, les centres d’action sociale qui y sont rattachés et toutes ses coordonnées pour prendre contact.

En savoir