Créé dans les années 1986 suivant les lois de décentralisation, le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS a remplacé les bureaux d’aide sociale en Corse comme partout en France. Ces centres ont le pouvoir de gérer globalement toute forme d’aide sociale tout en organisant et animant efficacement chaque intervention.

Dans tout le territoire français, incluant le département Corse, le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS est reconnu comme étant une entité publique de statut indépendant. En effet, il ne dépend pas de la commune concernée même si son conseil administratif est présidé par le maire.

Missions du Centre Communal d’Action Sociale – CCAS de Corse

Le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS de Corse participe aux différentes actions de développement et de prévention sociale dans la commune. Il se doit alors de se mobiliser pour la gestion d’établissements à caractère social, le soutien au logement et à l’hébergement. La lutte contre l’exclusion, les services d’aide à domicile et le soutien à la petite enfance et aux personnes handicapées font partie aussi de leur attribution.

Le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS de Corse participe également à l’instruction des demandes d’aide sociale légale en vue de l’obtention de logements sociaux, d’assistance médicale ou d’aides financiers aux personnes faisant face à des difficultés majeures. Pour cela, le CCAS fait également parvenir les dossiers nécessaires aux Administrations compétentes.

Localiser un Centre Communal d’Action Sociale – CCAS en Corse

Afin d’entreprendre une recherche ciblée concernant les Centres Communaux d’Action Sociale – CCAS en Corse, nous vous proposons de consulter notre Annuaire Sanitaire et Social en ligne. Celui-ci contient une liste des nombreux CCAS présents dans votre département. Recensée auprès des autorités de tutelle, la liste de CCAS présentée sur notre site est toujours fiable.

Pour vous assister au mieux dans votre choix de Centre Communal d’Action Sociale – CCAS en Corse, notre annuaire en ligne met à votre disposition des renseignements complémentaires sur certains CCAS présents dans le département. Ceux-ci décrivent en long et en large les différents types d’activités concernées, les structures d’aide sociale qui y sont liées. Afin de faciliter le contact, via un formulaire déjà présent sur le site, chacun peut accéder à des coordonnées.

En savoir

Mairie

Village
20200 Ville-di-Pietrabugno