Le Centre Communal d’Action Sociale – CCASde Gard est un établissement public à caractère administratif. Dans le cadre de la loi no 86-17 du 6 janvier 1986 et des lois de décentralisation, les CCAS ont remplacé les Bureaux d’Aide Sociale (BAS). Dans cette optique, l’État leur délègue la gestion, l’organisation ainsi que l’animation de l’action sociale et médico-sociale au niveau communal.

Le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS en Gard est géré par un Conseil d’administration présidé par le maire de la commune. Toutefois, selon son statut, c’est un établissement public indépendant de la commune où il est rattaché.

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en Gard : missions

En Gard ou ailleurs en France, le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS constitue le principal actionnaire social destiné aux personnes les plus désavantagées. C’est ainsi qu’il peut intervenir de plein droit dans la gestion des établissements à vocation sociale tels les foyers logements, les crèches-garderies, les services d’aide et maintien à domicile, etc.

Comme tout établissement administratif public, un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS de Gard a pour mission d’assister les personnes démunies dans les démarches administratives et la réalisation des dossiers permettant d’obtenir une assistance médicale, un logement social ainsi que des aides financières.

Trouver un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Gard

Pour obtenir la liste des Centres Communaux d’Action Sociale(CCAS) en Gard, il vous suffit de consulter notre site WEB qui les répertorie tous. Ce recensement exhaustif des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) a été réalisé avec les autorités de tutelle ce qui en garantit la qualité.

Pour compléter la description d’un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Gard, vous avez à votre disposition pour certains, une fiche d’information qui décrit toutes ses activités, les centres d’action sociale qui y sont rattachés et toutes ses coordonnées pour prendre contact.

En savoir

Centre Communal d'Action Sociale

Résidence Les Jardins
30122 Les Plantiers

CCAS - Centre Communal d'Action Sociale - Les Plantiers - 30 - Gard - Occitanie

Centre Communal d'Action Sociale

Maison des Solidarités 5 rue Baronnie BP 50169
30103 Alès

CCAS d'Alès en Cévennes - Foyer Logement - Aide à domicile - Soins Infirmiers à domicile