Mises en place le 6 janvier 1986 dans le cadre de la loi de la décentralisation, les Centres Communaux d’Action Sociale – CCAS remplacent les Bureaux d’aide sociale et dans toute la France. À ce titre, l’État leur confère un plein pouvoir sur la gestion, l’organisation et l’animation des activités d’aide sociale dans le pays.

En Haute-Marne, un Centre Communal d’Action Sociale – CCAS est un établissement public indépendant et sans contrainte vis-à-vis d'aucune commune. Cependant, en tant qu’organisme communal, il est néanmoins présidé de plein droit par le Maire au conseil d’administration.

Missions du Centre Communal d’Action Sociale – CCAS de Haute-Marne

Le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS de Haute-Marne participe aux différentes actions de développement et de prévention sociale dans la commune. Il se doit alors de se mobiliser pour la gestion d’établissements à caractère social, le soutien au logement et à l’hébergement. La lutte contre l’exclusion, les services d’aide à domicile et le soutien à la petite enfance et aux personnes handicapées font partie aussi de leur attribution.

Le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS de Haute-Marne participe également à l’instruction des demandes d’aide sociale légale en vue de l’obtention de logements sociaux, d’assistance médicale ou d’aides financiers aux personnes faisant face à des difficultés majeures. Pour cela, le CCAS fait également parvenir les dossiers nécessaires aux Administrations compétentes.

Localiser un Centre Communal d’Action Sociale – CCAS en Haute-Marne

Afin d’entreprendre une recherche ciblée concernant les Centres Communaux d’Action Sociale – CCAS en Haute-Marne, nous vous proposons de consulter notre Annuaire Sanitaire et Social en ligne. Celui-ci contient une liste des nombreux CCAS présents dans votre département. Recensée auprès des autorités de tutelle, la liste de CCAS présentée sur notre site est toujours fiable.

Pour vous assister au mieux dans votre choix de Centre Communal d’Action Sociale – CCAS en Haute-Marne, notre annuaire en ligne met à votre disposition des renseignements complémentaires sur certains CCAS présents dans le département. Ceux-ci décrivent en long et en large les différents types d’activités concernées, les structures d’aide sociale qui y sont liées. Afin de faciliter le contact, via un formulaire déjà présent sur le site, chacun peut accéder à des coordonnées.

En savoir