Le 6 janvier 1986, les Bureaux d’aide sociale sont devenus Centres Communaux d’Action Sociale – CCAS. Ils sont reconnus par l’État à travers un pouvoir d’établissement public qui a pour objet d’animer et organiser les différentes formes d’interventions sociales.

Pour chaque commune du département Haute-Vienne, le conseil d’administration d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS est présidé par le maire élu, sans pour autant être affilié à la commune. De ce fait, le centre dispose d’un statut indépendant.

Missions du Centre Communal d’Action Sociale – CCAS de Haute-Vienne

Le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS de Haute-Vienne participe aux différentes actions de développement et de prévention sociale dans la commune. Il se doit alors de se mobiliser pour la gestion d’établissements à caractère social, le soutien au logement et à l’hébergement. La lutte contre l’exclusion, les services d’aide à domicile et le soutien à la petite enfance et aux personnes handicapées font partie aussi de leur attribution.

Le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS de Haute-Vienne participe également à l’instruction des demandes d’aide sociale légale en vue de l’obtention de logements sociaux, d’assistance médicale ou d’aides financiers aux personnes faisant face à des difficultés majeures. Pour cela, le CCAS fait également parvenir les dossiers nécessaires aux Administrations compétentes.

Centre Communal d’Action Sociale - CCAS en Haute-Vienne : Recherche

L’annuaire sanitaire et social vous permet de localiser le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS le plus proche de votre domicile. Pour le département Haute-Vienne, les centres sont classés de façon à ce que la recherche soit plus facile. Pour garantir le maximum de qualité, nous les avons recensés avec les autorités locales.

Pour certains des Centres Communaux d’Action Sociale - CCAS de Haute-Vienne, vous pouvez compléter les informations à travers une fiche descriptive. Toutefois, leurs coordonnées et leurs adresses sont mises à votre disposition.

En savoir