Un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS, en Hauts-de-France ou autre part en France, est un établissement administratif qui s’ouvre particulièrement pour le grand public. D’une manière générale, il œuvre en attachement direct avec une ou plusieurs communes. Pourtant, son statut demeure indépendant.

En Hauts-de-France, les membres du conseil d’administration d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS agissent sous l’autorité du maire de la commune concernée. De leur côté, les personnels administratifs actifs proviennent soit des membres du conseil municipal soit des actionnaires du secteur aide sociale.

Responsabilités d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS en Hauts-de-France

En et partout en France, le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS veille au bien-être des personnes en difficulté financière ou physique en leur apportant un soutien social et quelquefois financier. Il œuvre dans divers domaines dont l’appui des établissements d’accueil des personnes âgées (foyers logements, centres sociaux, etc.) et la lutte contre l'exclusion. L’apport alimentaire et la recherche de logement pour les sans domicile fixe font également partie de ses attributions.

Le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS en Hauts-de-France offre également leur aide dans l’instruction des demandes d’aides. Cela permet aux bénéficiaires d’avoir une opportunité de pouvoir soumettre leur dossier, sans difficulté, aux autorités compétentes. Le CCAS peut intervenir sur diverses requêtes, entre autres le RSA (Revenu de Solidarité Active) et les aides médicales ou médico-sociaux.

En , un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS peut également gérer et organiser différents types de services s’adressant particulièrement aux personnes dépendantes ou handicapées. Notamment, des services de soins infirmiers à domicile, aide à domicile, aide à la personne et bien d’autres encore.

La recherche d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en Hauts-de-France

Vous recherchez un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en Hauts-de-France et vous avez la chance de vous trouver sur le site de l’Annuaire Sanitaire et Social.

Vous y trouverez les adresses et coordonnées des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) en Hauts-de-France mises à jour régulièrement et avec parois un texte de présentation de ses activités.

Il vous sera dès lors très facile de prendre contact avec un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en Hauts-de-France pour le solliciter sur le sujet d’action sociale qui vous intéresse ou pour la personne à laquelle vous souhaitez venir en aide.

En savoir

Centre Communal d'Action Sociale

6 rue Gambetta BP 60222
59544 Caudry

Aide sociale - RSA - Hébergement d'urgence - Service d'aide à domicile - Téléalarme - Caudry ...

SIVOM

20 place de la Mairie
02120 Sains-Richaumont