Créé dans les années 1986 suivant les lois de décentralisation, le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS a remplacé les bureaux d’aide sociale en Landes comme partout en France. Ces centres ont le pouvoir de gérer globalement toute forme d’aide sociale tout en organisant et animant efficacement chaque intervention.

Dans tout le territoire français, incluant le département Landes, le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS est reconnu comme étant une entité publique de statut indépendant. En effet, il ne dépend pas de la commune concernée même si son conseil administratif est présidé par le maire.

Les rôles d’un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Landes

Comme on l’a déjà dit, le Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Landes est la plaque-tournante locale de l’ensemble des dispositifs d’aide sociale à l’attention des populations les plus défavorisées de notre communauté nationale.

A ce titre, un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Landes a la haute main sur la gestion d’établissements à caractère social comme les foyers logement pour personnes âgées, les logements sociaux, les services de maintien à domicile pour les séniors et personnes handicapées, les crèches et les haltes garderie pour la petite enfance.

Un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Landes a aussi le rôle d’instruire pour des personnes en grande difficulté les dossiers permettant l’obtention de logements sociaux, d’aides financières comme le RSA ou d’assistance médicale et de les faire parvenir aux Administrations compétentes selon les sujets.

Centre Communal d’Action Sociale - CCAS en Landes : Recherche

L’annuaire sanitaire et social vous permet de localiser le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS le plus proche de votre domicile. Pour le département Landes, les centres sont classés de façon à ce que la recherche soit plus facile. Pour garantir le maximum de qualité, nous les avons recensés avec les autorités locales.

Pour certains des Centres Communaux d’Action Sociale - CCAS de Landes, vous pouvez compléter les informations à travers une fiche descriptive. Toutefois, leurs coordonnées et leurs adresses sont mises à votre disposition.

En savoir