À Limoges, un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) bénéficie d’un statut public. Considéré comme étant un établissement public administratif, il ne dépend, en grande partie, d’aucune commune. Toutefois, il reste sous la tutelle d’un Conseil d’Administration qui est dirigé par le Maire de la commune à laquelle il est rattaché. Ainsi, le CCAS peut jouir d’une certaine indépendance sous une gouvernance locale.

À Limoges comme dans ses environs, les membres du Conseil d’Administration d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sont constitués en partie par des élus du Conseil Municipal de Limoges et d’une autre part des personnes locales actives socialement.

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Limoges : Quelles sont ses principales fonctions ?

À Limoges comme dans toutes les villes françaises, les activités d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’orientent directement vers les personnes concernées. Ces centres entreprennent différents types de services comme :

  • La lutte contre l’exclusion
  • La prévention et l’animation des personnes âgées
  • La gestion des établissements à vocation publique
  • L’aide en vue de l’obtention d’un logement social
  • Le soutien des personnes handicapées ou à mobilité réduite
  • L’intervention dans le secteur petite enfance/enfance/jeunesse.
  • De ce fait, un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), que ce soit à Limoges ou autre part en France, offre l’aide et le soutien indispensable pour les plus défavorisés. En fait, pour soulager au mieux les personnes sujettes, il instruit à la réalisation des demandes sociales légales avant de les transmettre au conseil général local, à la préfecture compétente ou encore au sein des organismes de sécurité sociale. Aussi, ces centres collaborent financièrement et techniquement avec les organismes du secteur privé pour veiller au bon fonctionnement des actions sociales à intérêt communal.

    Limoges : Aborder un Centre Communal d’Action Sociale dans sa commune et ses environs

    À titre d’information générale, l’Annuaire Sanitaire et Social met à votre disposition les coordonnées du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) situé à Limoges ainsi que celles des principaux centres de toute la France. Grâce à ces données, vous aurez l’opportunité d’accéder à une source de renseignements d’envergure nationale en matière sanitaire, sociale et médico-sociale.

    Pour garantir la véracité des informations fournies, nous procédons à une vérification systématique auprès des Centres Communaux d’Action Sociale présents à Limoges ainsi que dans toutes les régions et tous les départements du pays. Aussi, vous pourrez choisir sans crainte le Centre Communal d’Action Sociale le plus proche de chez vous.

    En savoir