Mises en place le 6 janvier 1986 dans le cadre de la loi de la décentralisation, les Centres Communaux d’Action Sociale – CCAS remplacent les Bureaux d’aide sociale et dans toute la France. À ce titre, l’État leur confère un plein pouvoir sur la gestion, l’organisation et l’animation des activités d’aide sociale dans le pays.

En Lozère, un Centre Communal d’Action Sociale – CCAS est un établissement public indépendant et sans contrainte vis-à-vis d'aucune commune. Cependant, en tant qu’organisme communal, il est néanmoins présidé de plein droit par le Maire au conseil d’administration.

Centre Communal d’Action Sociale - CCAS en Lozère : Activités

La majeure partie des interventions sociales reviennent donc à un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS. Pour le département Lozère, il est destiné aux personnes désavantagées. Son rôle est de soulager les personnes sujettes en participant à la gestion du fonctionnement des établissements sociaux. Ses activités concernent une multitude de logements et de services : garderie, crèches, établissements pour personnes âgées, services de maintien à domicile, services d’aide à la personne, etc…

Aussi, le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS instruit la population au sujet des aides dont elle peut bénéficier. Ceci concerne le Revenu de Solidarité Active, les aides financières, l’obtention de logement sociaux. En Lozère et autre part en France, le CCAS est également d’une grande aide dans l’accomplissement des dossiers de demande et des démarches administratives au sein des organismes compétents.

Centre Communal d’Action Sociale - CCAS : Procédure de recherche

Avec l’annuaire sanitaire et social en ligne, vous trouverez facilement la liste des Centres Communaux d’Action Sociale - CCAS. Pour le département Lozère comme pour n’importe quel département, ces établissements ont été recensés avec les autorités compétentes pour plus de fiabilité.

En parcourant notre site, vous accéderez aux adresses et coordonnées de chaque Centre Communal d’Action Sociale - CCAS de Lozère. Pour certains d’entre eux, vous avez tout de suite la possibilité de recueillir toutes les informations à travers une fiche descriptive conduisant aux détails des activités pouvant être prises en charge.

En savoir