Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), à Marseille ou ailleurs en France, est un établissement public administratif. Depuis janvier 1986, il remplace les anciens bureaux d’aides sociales et a réussi à devenir comme étant l’incontournable outil d’aides sociales locaux. Son Conseil administratif est sous l’autorité du maire de la commune tandis que le personnel est constitué de plusieurs personnes qualifiées dérivées du secteur de l’action sociale. Parmi eux, il y a :

  • Le représentant des associations familiales
  • Le représentant des associations des personnes handicapées
  • Le représentant des associations de personnes âgées et de retraités
  • Le représentant des associations qui luttent contre l’exclusion.
  • Les missions légales et facultatives d’un Centre Communal d’Action Sociale – CCAS à Marseille

    Le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS de Marseille travaille dans un vaste champ pour l’animation, la prévention et le développement de l'action sociale et médico-sociale.

    Le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS de Marseille remplit des missions légales, facultatives ou non :

  • gestion des équipements et services des centres à caractère social rattachés à la commune : crèches, haltes garderie, foyers logement, établissement pour personnes âgées et handicapées, service d’aide et maintien à domicile…
  • soutien technique et financier des actions sociales au niveau de la commune
  • instruction des demandes d’aide sociale légale pour les personnes en grande difficulté : prise en charge des demandes et envoi des dossiers aux autorités compétentes
  • aide sociale facultative aux plus démunis répondant à la politique sociale de la commune : aide alimentaire, secours d'urgence, chèques d'accompagnement personnalisé, prêts sans intérêt…
  • Marseille : La recherche d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS

    Vous habitez Marseille et vous êtes en quête d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS. Aujourd’hui, grâce à l’annuaire sanitaire et social, votre recherche sera à la fois facile et rapide. Ce site regroupe la majeure partie des CCAS recensés avec les autorités locales compétentes pour des informations fiables et actualisées.

    Vous trouverez dans cet annuaire les adresses et les coordonnées de chaque Centre Communal d’Action Sociale - CCAS pour une prise de contact commode. Sur cet annuaire en ligne, il est même possible de trouver les descriptifs à connaitre par rapport au centre.

    En savoir
    à 19 km

    Centre Communal d'Action Sociale

    4 boulevard Frédéric Mistral
    13700 Marignane

    Centre communal d'action sociale - Marignane - 13700 - 13 - CCAS - Bouches du Rhône - Foyer ...