Comme dans toutes les villes de France, à Montpellier, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement administratif, public, qui jouit d’une liberté juridique et financière vis-à-vis de la commune. Toutefois, il est administré par un Conseil d’Administration géré par le maire de la ville. Les membres du conseil sont composés, d’une part, de personnes appartenant au conseil municipal, et de l’autre, de personnes responsables dans le domaine de l’action sociale.

Bien qu’organisme communal, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Montpellier profite d’une indépendance dans les actions qu’il entreprend. Sous la tutelle d’autorités compétentes, il bénéficie d’une gestion qualifiée au niveau social et d’un meilleur enracinement local. En effet, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) dirige plusieurs entités en relation avec l’aide aux personnes.

Montpellier : Les attributions majeures d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS

Le rôle principal d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS, à Montpellier et partout en France, est d’animer une action sociale de développement et de prévention. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec des entités privées et publiques. Effectivement, ces centres agissent sur le plan technique et financier en apportant leur soutien aux personnes à mobilité réduite ou handicapées ainsi que leur appui à l’hébergement et au logement. La gestion d’établissements sociaux, l’animation et la prévention pour personnes âgées, les services d’aides à domicile, la petite enfance, la lutte contre l’exclusion font partie aussi de leur domaine d’intervention.

Dans ce sens, le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS de Montpellier a pour mission de signaler les personnes se trouvant dans une situation difficile au conseil administratif. Par la suite, il analyse leurs besoins sociaux et applique la politique de développement social nécessaire pour soulager les personnes concernées. Si besoin est, ces centres participent à la réalisation des demandes d’aides sociales, aux démarches administratives pour que les plus défavorisés puissent bénéficier d’une assistance médicale, d’un Revenu de Solidarité Active, etc…

Prendre contact avec un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Montpellier

Dans le cadre d’une mission d’information sur les ressources du territoire national d’ordre médico-social, sanitaire et social, nous vous proposons les coordonnées nécessaires du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Montpellier. Notre site répertorie également les CCAS de France.

Accédez aux informations fournies par l’Annuaire Sanitaire et Social pour prendre en contact avec les personnes compétentes du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Montpellier. En effet, les renseignements présentés sur le site sont vérifiés et mis à jour par nos soins dans un souci de qualité et de fiabilité d’informations.

En savoir