Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Nantes a un statut public puisqu’il s’agit d’un établissement public administratif.

Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Nantes ne dépend donc pas complétement de cette commune et jouit d’une certaine indépendance juridique et financière vis-à-vis d’elle. Cependant le Président de son Conseil d’Administration est le Maire de Nantes et les autres administrateurs sont pour moitié d’autres membres du Conseil Municipal de Nantes et pour moitié des responsables locaux de l’action sociale.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Nantes jouit donc d’une certaine liberté d’action tout en bénéficiant d’une gouvernance qualifiée sur les questions sociales et d’un fort encrage local.

Les missions légales et facultatives d’un Centre Communal d’Action Sociale – CCAS à Nantes

Le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS de Nantes travaille dans un vaste champ pour l’animation, la prévention et le développement de l'action sociale et médico-sociale.

Le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS de Nantes remplit des missions légales, facultatives ou non :

  • gestion des équipements et services des centres à caractère social rattachés à la commune : crèches, haltes garderie, foyers logement, établissement pour personnes âgées et handicapées, service d’aide et maintien à domicile…
  • soutien technique et financier des actions sociales au niveau de la commune
  • instruction des demandes d’aide sociale légale pour les personnes en grande difficulté : prise en charge des demandes et envoi des dossiers aux autorités compétentes
  • aide sociale facultative aux plus démunis répondant à la politique sociale de la commune : aide alimentaire, secours d'urgence, chèques d'accompagnement personnalisé, prêts sans intérêt…
  • Nantes : La recherche d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS

    Vous habitez Nantes et vous êtes en quête d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS. Aujourd’hui, grâce à l’annuaire sanitaire et social, votre recherche sera à la fois facile et rapide. Ce site regroupe la majeure partie des CCAS recensés avec les autorités locales compétentes pour des informations fiables et actualisées.

    Vous trouverez dans cet annuaire les adresses et les coordonnées de chaque Centre Communal d’Action Sociale - CCAS pour une prise de contact commode. Sur cet annuaire en ligne, il est même possible de trouver les descriptifs à connaitre par rapport au centre.

    En savoir