À Orléans, un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) bénéficie d’un statut public. Considéré comme étant un établissement public administratif, il ne dépend, en grande partie, d’aucune commune. Toutefois, il reste sous la tutelle d’un Conseil d’Administration qui est dirigé par le Maire de la commune à laquelle il est rattaché. Ainsi, le CCAS peut jouir d’une certaine indépendance sous une gouvernance locale.

À Orléans comme dans ses environs, les membres du Conseil d’Administration d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sont constitués en partie par des élus du Conseil Municipal de Orléans et d’une autre part des personnes locales actives socialement.

Les activités du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Orléans

Comme tous les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) à travers la France, le CCAS de Orléans compte de nombreuses activités. Il joue un rôle dans l’animation locale de nombreuses prestations sociales notamment la prise en charge de la population en situation de détresse. L’apport d’aides alimentaires, de ressources naturelles et d’aides financières font partie de ses diverses contributions.

À Orléans, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) participe à la gestion des centres sociaux et médico-sociaux qui lui sont adjoints. Parmi eux, les foyers logements pour personnes âgées, le service d’accueil à la petite enfance et les structures d’aides et maintien à domicile.

Au niveau de l’État, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Orléans contribue à l’instruction des dossiers d’aide sociale légale. En effet, il assiste les requérants dans la préparation et l’envoi des dossiers auprès des autorités compétentes. Ainsi, ils pourront bénéficier d’une aide médicale ou sociale.

Contacter le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Orléans

Nous vous fournissons les coordonnées du Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Orléans comme ceux des principaux Centres Communaux d’Action Social (CCAS) de France dans le cadre d’une mission d’information sur les ressources du territoire national en matière sanitaire, sociale et médico-sociale.

Une fois que vous aurez pris connaissance des coordonnées du Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Orléans que nous avons vérifiées pour en garantir l’exactitude, vous n’aurez plus qu’à prendre contact avec les personnes compétentes en fonction de la question dont vous souhaitez le saisir.

En savoir