Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), à Poitiers ou ailleurs en France, est un établissement public administratif. Depuis janvier 1986, il remplace les anciens bureaux d’aides sociales et a réussi à devenir comme étant l’incontournable outil d’aides sociales locaux. Son Conseil administratif est sous l’autorité du maire de la commune tandis que le personnel est constitué de plusieurs personnes qualifiées dérivées du secteur de l’action sociale. Parmi eux, il y a :

  • Le représentant des associations familiales
  • Le représentant des associations des personnes handicapées
  • Le représentant des associations de personnes âgées et de retraités
  • Le représentant des associations qui luttent contre l’exclusion.
  • Les obligations d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) à Poitiers

    À Poitiers comme partout en France, un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) se doit d’accomplir certaines obligations envers une société et sa population. Pour cela, il mène une action visant à apporter leur aide aux personnes en difficulté se trouvant dans la localité à laquelle il est rattaché.

    L’action sociale entreprise par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Poitiers concerne les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Dans sa mission, le CCAS est chargé d’instruire les demandes d’aides sociales des personnes souhaitant adresser un dossier de demande d’aides sociales ou médicales aux autorités compétentes. Le CCAS prête également main forte à ceux qui tentent de faire une demande en vue d’une obtention d’aide alimentaire ainsi que tout autre apport pouvant contribuer au bien-être de la population.

    Cependant à Poitiers, la principale mission d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est la prise en charge des établissements sociaux et médico-sociaux. Cela inclut les foyers, les logements pour les personnes du troisième âge, les centres d’accueil pour la petite enfance (crèche et garderie) et les services d’aide et de maintien à domicile pour les personnes dépendantes.

    Quérir un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) à Poitiers

    Pour contacter rapidement un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) à Poitiers, l’Annuaire Sanitaire et Social en ligne vous fournit des renseignements concernant les coordonnées et la description des principaux Centres Communaux d’Action Sociale de France. Les informations sont à titre de données territoriales dans le domaine social, médico-social et sanitaire.

    Les informations soumises sur le site web ont été vérifiées régulièrement pour s’assurer de leur véracité. De ce fait, chaque demandeur n’aura aucune difficulté à trouver le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Poitiers qui répond au mieux à ses attentes. Une personne qualifiée prendra en compte vos demandes de renseignements ainsi que vos questions via un formulaire de contact.

    En savoir