À Saint-Marcel, un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) bénéficie d’un statut public. Considéré comme étant un établissement public administratif, il ne dépend, en grande partie, d’aucune commune. Toutefois, il reste sous la tutelle d’un Conseil d’Administration qui est dirigé par le Maire de la commune à laquelle il est rattaché. Ainsi, le CCAS peut jouir d’une certaine indépendance sous une gouvernance locale.

À Saint-Marcel comme dans ses environs, les membres du Conseil d’Administration d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sont constitués en partie par des élus du Conseil Municipal de Saint-Marcel et d’une autre part des personnes locales actives socialement.

Saint-Marcel : Les attributions majeures d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS

Le rôle principal d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS, à Saint-Marcel et partout en France, est d’animer une action sociale de développement et de prévention. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec des entités privées et publiques. Effectivement, ces centres agissent sur le plan technique et financier en apportant leur soutien aux personnes à mobilité réduite ou handicapées ainsi que leur appui à l’hébergement et au logement. La gestion d’établissements sociaux, l’animation et la prévention pour personnes âgées, les services d’aides à domicile, la petite enfance, la lutte contre l’exclusion font partie aussi de leur domaine d’intervention.

Dans ce sens, le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS de Saint-Marcel a pour mission de signaler les personnes se trouvant dans une situation difficile au conseil administratif. Par la suite, il analyse leurs besoins sociaux et applique la politique de développement social nécessaire pour soulager les personnes concernées. Si besoin est, ces centres participent à la réalisation des demandes d’aides sociales, aux démarches administratives pour que les plus défavorisés puissent bénéficier d’une assistance médicale, d’un Revenu de Solidarité Active, etc…

Quérir un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) à Saint-Marcel

Pour contacter rapidement un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) à Saint-Marcel, l’Annuaire Sanitaire et Social en ligne vous fournit des renseignements concernant les coordonnées et la description des principaux Centres Communaux d’Action Sociale de France. Les informations sont à titre de données territoriales dans le domaine social, médico-social et sanitaire.

Les informations soumises sur le site web ont été vérifiées régulièrement pour s’assurer de leur véracité. De ce fait, chaque demandeur n’aura aucune difficulté à trouver le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Marcel qui répond au mieux à ses attentes. Une personne qualifiée prendra en compte vos demandes de renseignements ainsi que vos questions via un formulaire de contact.

En savoir