À Tonnay-Charente et partout en France, un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS a le même sens qu’un établissement public administratif. Ayant en possession intégrale de toute la compétence requise pour mener différentes actions sociales et médico-sociales, il remplace consécutivement les bureaux d’aide sociale selon les lois de décentralisation. Son but est de soulager les personnes désavantagées en leur apportant le maximum d’aides et de soutien.

Pour chaque commune, c’est le maire qui a la haute main au sein du conseil d’administration d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS. Pour le reste, les ressources révèlent des élus locaux selon la décision du conseil municipal et les actionnaires du domaine de l’action sociale.

Les activités du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Tonnay-Charente

Comme tous les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) à travers la France, le CCAS de Tonnay-Charente compte de nombreuses activités. Il joue un rôle dans l’animation locale de nombreuses prestations sociales notamment la prise en charge de la population en situation de détresse. L’apport d’aides alimentaires, de ressources naturelles et d’aides financières font partie de ses diverses contributions.

À Tonnay-Charente, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) participe à la gestion des centres sociaux et médico-sociaux qui lui sont adjoints. Parmi eux, les foyers logements pour personnes âgées, le service d’accueil à la petite enfance et les structures d’aides et maintien à domicile.

Au niveau de l’État, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Tonnay-Charente contribue à l’instruction des dossiers d’aide sociale légale. En effet, il assiste les requérants dans la préparation et l’envoi des dossiers auprès des autorités compétentes. Ainsi, ils pourront bénéficier d’une aide médicale ou sociale.

Tonnay-Charente : Aborder un Centre Communal d’Action Sociale dans sa commune et ses environs

À titre d’information générale, l’Annuaire Sanitaire et Social met à votre disposition les coordonnées du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) situé à Tonnay-Charente ainsi que celles des principaux centres de toute la France. Grâce à ces données, vous aurez l’opportunité d’accéder à une source de renseignements d’envergure nationale en matière sanitaire, sociale et médico-sociale.

Pour garantir la véracité des informations fournies, nous procédons à une vérification systématique auprès des Centres Communaux d’Action Sociale présents à Tonnay-Charente ainsi que dans toutes les régions et tous les départements du pays. Aussi, vous pourrez choisir sans crainte le Centre Communal d’Action Sociale le plus proche de chez vous.

En savoir
à 15 km

EPA

Mairie
17380 Tonnay-Boutonne