Mises en place le 6 janvier 1986 dans le cadre de la loi de la décentralisation, les Centres Communaux d’Action Sociale – CCAS remplacent les Bureaux d’aide sociale et dans toute la France. À ce titre, l’État leur confère un plein pouvoir sur la gestion, l’organisation et l’animation des activités d’aide sociale dans le pays.

En Vaucluse, un Centre Communal d’Action Sociale – CCAS est un établissement public indépendant et sans contrainte vis-à-vis d'aucune commune. Cependant, en tant qu’organisme communal, il est néanmoins présidé de plein droit par le Maire au conseil d’administration.

Attributions d’un Centre Communal d’Action Sociale en Vaucluse

Le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS en Vaucluse regroupe tout un ensemble de prestations pour remédier aux difficultés sociales au sein de la communauté. Selon le cas, chaque personne demandeuse est orientée vers des services concernés où elle est directement prise en charge pour bénéficier d’une assistance immédiate.

En Vaucluse, le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS agit auprès des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation précaire. Pour les seniors, le CCAS leur offre l’opportunité d'accéder aux soins à domicile ou en centre d’accueil. Pour les personnes défavorisées, le CCAS offre un service d’instruction de demandes sur le RSA par exemple et prend également en charge leur accompagnement social.

En Vaucluse, le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS intervient dans l’attribution de logement social, d’aide médicale et financière. En étant un organisme social public, ce dernier participe à la gestion de certaines activités sociale et médico-sociales. Ses Services englobent l’aide pour personnes âgées, le service de maintien à domicile, les crèches, les haltes garderie pour les enfants.

Centre Communal d’Action Sociale - CCAS : Procédure de recherche

Avec l’annuaire sanitaire et social en ligne, vous trouverez facilement la liste des Centres Communaux d’Action Sociale - CCAS. Pour le département Vaucluse comme pour n’importe quel département, ces établissements ont été recensés avec les autorités compétentes pour plus de fiabilité.

En parcourant notre site, vous accéderez aux adresses et coordonnées de chaque Centre Communal d’Action Sociale - CCAS de Vaucluse. Pour certains d’entre eux, vous avez tout de suite la possibilité de recueillir toutes les informations à travers une fiche descriptive conduisant aux détails des activités pouvant être prises en charge.

En savoir

Centre Communal d'Action Sociale

4 avenue de Saint-Jean BP 232
84010 Avignon

CCAS - Avignon - 84 - Vaucluse - Aide ménagère - Portage repas - Foyer Restaurant - Crèche ...

Centre Communal d'Action Sociale

100 rue des Phocéens BP 108
84103 Orange

CCAS - Orange - 84 - Aide ménagère - Portage de repas - RSA - Crèche - Bricolage - Jardinage ...