Le 6 janvier 1986, les Bureaux d’aide sociale sont devenus Centres Communaux d’Action Sociale – CCAS. Ils sont reconnus par l’État à travers un pouvoir d’établissement public qui a pour objet d’animer et organiser les différentes formes d’interventions sociales.

Pour chaque commune du département Vienne, le conseil d’administration d’un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS est présidé par le maire élu, sans pour autant être affilié à la commune. De ce fait, le centre dispose d’un statut indépendant.

Centre Communal d’Action Sociale - CCAS en Vienne : Activités

La majeure partie des interventions sociales reviennent donc à un Centre Communal d’Action Sociale - CCAS. Pour le département Vienne, il est destiné aux personnes désavantagées. Son rôle est de soulager les personnes sujettes en participant à la gestion du fonctionnement des établissements sociaux. Ses activités concernent une multitude de logements et de services : garderie, crèches, établissements pour personnes âgées, services de maintien à domicile, services d’aide à la personne, etc…

Aussi, le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS instruit la population au sujet des aides dont elle peut bénéficier. Ceci concerne le Revenu de Solidarité Active, les aides financières, l’obtention de logement sociaux. En Vienne et autre part en France, le CCAS est également d’une grande aide dans l’accomplissement des dossiers de demande et des démarches administratives au sein des organismes compétents.

Centre Communal d’Action Sociale - CCAS en Vienne : Recherche

L’annuaire sanitaire et social vous permet de localiser le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS le plus proche de votre domicile. Pour le département Vienne, les centres sont classés de façon à ce que la recherche soit plus facile. Pour garantir le maximum de qualité, nous les avons recensés avec les autorités locales.

Pour certains des Centres Communaux d’Action Sociale - CCAS de Vienne, vous pouvez compléter les informations à travers une fiche descriptive. Toutefois, leurs coordonnées et leurs adresses sont mises à votre disposition.

En savoir