Choisir un EHPAD/Maison de retraite à Bois-d'Amont : qualité et qualification des personnels, les critères clés

Vous recherchez un EHPAD/Maison de retraite à Bois-d'Amont (dans le Jura) ? Il faut d’abord prendre en considération qu’il s’agit d’un lieu de vie, mais aussi d’un lieu de soins. Les critères pour choisir un EHPAD/Maison de retraite incluent donc tout autant la qualité des soins prodigués aux résidents que l’hébergement et l’organisation de la vie quotidienne : ce type de structure d'accueil pour personnes âgées doit proposer une prise en charge globale de l’individu. Il est donc essentiel de se renseigner sur certains points avant de faire son choix : les membres du personnel médical sont-ils diplômés d’État ? Ont-ils reçu la formation nécessaire pour effectuer les soins et gestes techniques requis ? Combien compte-t-on d’infirmières et d’aides-soignants(es) dans la résidence? Y a-t-il une équipe de nuit, ainsi qu’une équipe de garde le week-end et pendant l’été ? Le médecin coordinateur est-il présent régulièrement ? Vous pouvez également vous renseigner sur la présence de professionnels relevant du domaine paramédical tels qu’un aide médico-psychologique (AMP), un(e) diététicien(ne), un(e) ergothérapeute, un(e) psychologue, un(e) podologue, un(e) psychomotricien(ne), un(e) kinésithérapeute, un(e) orthophoniste, etc. Les personnels essentiels concernent également la catégorie des agents hôteliers comme les gouvernants(es), les gardiens(nes), les cuisiniers(es), les lingères, les surveillants(es) de nuit et les agents(es) d’entretien. Les dimensions de confort, de sécurité, d’accompagnement, d’aide et de qualité de vie sont primordiales pour le bien-être au quotidien de la personne accueillie en EHPAD/Maison de retraite à Bois-d'Amont.

Des structures, des aménagements et des personnels spécialisés pour des soins particuliers au sein des EHPAD/Maisons de retraite situés à Bois-d'Amont (dans le Jura)

Si, notamment à Bois-d'Amont, les membres du personnel médical sont souvent salariés de l’EHPAD/Maison de retraite, des intervenants libéraux faisant partie de l’équipe soignante paramédicale peuvent offrir des soins ponctuels ou des consultations. Parmi ces intervenants libéraux, on trouve :

  • Le kinésithérapeute : à travers un programme de soins personnalisés, son rôle est de maintenir ou rétablir les capacités motrices du résident en soulageant d’éventuelles souffrances.
  • L’ergothérapeute : il vise à améliorer l’autonomie des résidents en situation de handicap moteur, mental ou sensoriel par un travail de réadaptation basé sur le jeu et les activités manuelles.
  • Le psychomotricien : il accueille des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et fait plus particulièrement un travail de rééducation sur les résidents atteints de troubles psychologiques s’exprimant corporellement. Il utilise la relaxation, l’expression corporelle ou plastique, l’éducation gestuelle ainsi que les jeux d’équilibre et de coordination.

Dans les EHPAD/Maisons de retraite, ces intervenants libéraux travaillent au sein de cellules spécialisées telles que l’UVP (Unité de Vie Protégée), le PASA (pôle d’activités et de soins adaptés), l’URH (unité d’hébergement renforcé), l’UCC (Unité Cognitivo-Comportementale) ou l’unité Alzheimer. Ces dispositifs proposent des programmes d’activités et de soins personnalisés pour faire diminuer les déséquilibres du comportement. L’URH et l’unité Alzheimer offrent en outre une chambre aux résidents désorientés ayant tendance à déambuler, ou atteints de déséquilibres sévères du comportement, afin d’éviter qu’ils altèrent leur préservation et celle des autres résidents de l’EHPAD. Le nombre de chambres y est limité, la vie en petit groupe étant plus apaisante que la vie en collectivité. Vous pouvez facilement trouver des EPHAD/maisons de retraite bénéficiant de ces cellules spécialisées à Bois-d'Amont, voire élargir votre recherche dans d’autres villes dans le Jura (39), grâce à un système de choix très pratique mis en place sur notre site internet.

Les aides provenant du département pour le financement du séjour au sein d’un EHPAD/Maisons de retraite à Bois-d'Amont (dans le Jura)

Les EHPAD/Maisons de retraite situés à Bois-d'Amont peuvent faire bénéficier leurs habitants d’aides financières provenant du département où ils sont implantés, ce qui permet de diminuer le prix du séjour restant à leur charge. Il convient ici de mentionner l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental, auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. L’APA est une aide financière destinée aux aînés d’au moins 60 ans en perte d’autonomie. Elle aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux habitants des EHPAD/Maisons de retraite. En effet, en EHPAD/Maison de retraite, les traitements sont pris en charge par l’Assurance maladie, les prestations relatives à l’accueil par le pensionnaire ou l’aide sociale, tandis que l’assistance et l’accompagnement liés à la dépendance sont pris en charge en partie par l’APA. Nous pouvons mentionner également les aides sociales départementales telles que l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement), qui permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'accueil d'une personne du troisième âge au sein d’un EHPAD/Maison de retraite. La demande d’aide sociale, tout comme celle de l’APA, peut être effectuée auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) situé à Bois-d'Amont, qui vous aidera à remplir les dossiers. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau des revenus de la personne du troisième âge pensionnaire, et de ceux de ses descendants concernant les aides sociales départementales.

Les modalités d’inscription dans un EHPAD/Maison de retraite situé à Bois-d'Amont

Vous êtes sur le point de faire votre choix concernant un EHPAD/Maison de retraite à Bois-d'Amont, il vous faut maintenant connaître les prochaines démarches à effectuer pour valider l’inscription de la personne du troisième âge concernée. Il sera indispensable en premier lieu de préparer et de faire parvenir à l’EHPAD/Maison de retraite un dossier d'admission. Outre les indications sur son état civil, ses ressources et aides sociales éventuelles, il fera figurer son degré de dépendance en fonction de la grille AGGIR. Il sera indispensable également de fournir des copies de nombreux documents (livret de famille, attestation de carte vitale, carte de mutuelle complémentaire…) et de remplir un questionnaire médical. Une demande d’accueil sera également à remplir par la famille.

L’étape suivante est de signer avec le directeur de la structure le contrat de séjour, qui formalisera l’inscription au sein de l’EHPAD/Maison de retraite que vous avez choisi à Bois-d'Amont (dans le Jura). Il précisera notamment la durée de l'accueil, déterminée ou indéterminée, les prestations fournies et leurs coûts, les conditions financières (modalités de paiement, échéances…) et les conditions de résiliation du contrat.

Une fois le contrat conclu et au moment de l’entrée dans le centre, un état des lieux de la chambre sera effectué et un exemplaire du règlement intérieur vous sera remis par le responsable de l’EHPAD/Maison de retraite.

En savoir
à 16 km

Résidence chez-nous

8 bis rue de la Grande Fontaine
25240 Chaux-Neuve

Résidence Autonomie - Personnes âgées - Hébergement - Chaux-Neuve - 25 - Doubs

Résidence Autonomie - 25240 - Chaux-Neuve - Résidence chez-nous
à 17 km

EHPAD Cantou des Jardins Longchaumois

1 rue de Reisse
39400 Longchaumois

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...

à 14 km

EHPAD Louise Mignot

39 rue du Coin d'Amont
39150 Saint-Laurent-en-Grandvaux

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...

à 7 km

Foyer-Logements

5 rue de la Grande Rèche
39400 Morez

Résidence Autonomie - Foyer-Logement - 39 - Morez - Jura - Franche-Comté - Bourgogne-Franche-Comté

à 7 km

Résidence Mandrillon

164 rue Pasteur
39220 Les Rousses

Résidence Autonomie - Foyer-Logement - 39 - Les Rousses - Jura - Franche-Comté - Bourgogne-Franche-Comté