Un personnel médical qualifié pour les EHPAD/Maisons de retraite à Chaudes-Aigues (dans le Cantal)

Les EHPAD/Maisons de retraite à Chaudes-Aigues, ville située dans le Cantal (15), bénéficient de professionnels qualifiés et formés pour accompagner des personnes du troisième âge en situation de dépendance partielle ou totale. Une grande variété de professionnels médicaux est mise à la disposition des personnes hébergées : médecin coordonnateur, infirmières de jour et de nuit (IDE) dont une infirmière référente, aides-soignantes de jour et de nuit, mais aussi psychologues. Une équipe d’animation propose également un accompagnement quotidien et des activités adaptées afin de favoriser l'épanouissement des occupants. Lorsqu’ils disposent d'aménagements spécialisés, les EHPAD/Maisons de retraite situés à Chaudes-Aigues peuvent être tout particulièrement adaptés et équipés pour accueillir des personnes handicapées, incontinentes, semi-autonomes, ou bien encore atteintes de la maladie d’Alzheimer, d’où l’importance de la présence de professionnels de la rééducation et de la réadaptation tels que les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens.

Des appartements et un accompagnement adaptés au profil des pensionnaires en EHPAD/Maison de retraite à Chaudes-Aigues

Les EHPAD/Maisons de retraite à Chaudes-Aigues, ville située dans le Cantal (15), peuvent proposer des options d’hébergement dépendant de la situation des séniors. Pour choisir le lieu de vie le mieux adapté, il s’agit tout d’abord de savoir si le futur résident est seul ou en couple (chambre simple ou double). Si une structure d'accueil est en mesure d’accueillir des personnes âgées handicapées, que leur handicap soit mental ou moteur, le lieu de vie doit être obligatoirement adapté au type de handicap dont souffre la personne à héberger. Bien que tous les EHPAD/Maisons de retraite puissent accueillir des personnes âgées dépendantes, certains d’entre eux ne prennent pas en charge les personnes dont la perte d’autonomie est très élevée : il est donc important de bien se renseigner sur ce point afin de choisir un lieu d'habitation adapté à la situation de la personne concernée. Le lieu d'hébergement doit en effet correspondre à ses besoins en matière d’aide. Concernant l'hébergement de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d’un dysfonctionnement cérébral apparenté (maladies neuro-dégénératives), il est important de savoir si les EHPAD/Maisons de retraite visés disposent d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), d’une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR), d’une Unité Protégée ou d’une Unité spécialisée Alzheimer afin de déterminer si les structures disponibles à Chaudes-Aigues sont en adéquation avec les besoins du futur résident.

Bénéficier de ressources complémentaires pour financer son logement dans un EHPAD/Maison de retraite à Chaudes-Aigues

En dehors des allocations dispensées par le département comme l’APA ou l’ASH, les pensionnaires des EHPAD/Maisons de retraite situés à Chaudes-Aigues peuvent faire une demande d’aide au logement. Pour bénéficier d’allocations afin de diminuer les contributions concernant l’hébergement, le résident doit tout d’abord prouver qu’il occupe son logement au moins 8 mois dans l’année (habitation principale) et justifier de certaines conditions de ressources. Il existe deux allocations au logement susceptibles d’être versées aux personnes âgées en résidence : l’ALS (Allocation au Logement Social) et l’APL (Aide Personnalisée au Logement), mais celles-ci ne sont pas cumulables. L’APL n’est versée que si l’EHPAD/Maison de retraite que vous avez choisi à Chaudes-Aigues est conventionné APL, c’est-à-dire si l’établissement a signé une convention avec le Préfet du 15. Dans le cas contraire, vous aurez droit à l’ALS. L'aide au logement est versée tous les mois. Quand elle est versée directement à la résidence , le montant facturé au résident sera diminué du montant de cette aide. La demande d’aide au logement se fait auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole) pour les retraités qui relèvent de ce régime de protection sociale.

Les modalités d’inscription dans un EHPAD/Maison de retraite situé à Chaudes-Aigues

Vous êtes sur le point de faire votre choix concernant un EHPAD/Maison de retraite à Chaudes-Aigues, il vous faut maintenant connaître les prochaines démarches à effectuer pour valider l’inscription de la personne du troisième âge concernée. Il sera incontournable en premier lieu de préparer et de faire parvenir à l’EHPAD/Maison de retraite un dossier d'admission. Outre les informations sur son état civil, ses ressources et aides sociales éventuelles, il fera figurer son degré de dépendance en fonction de la grille AGGIR. Il sera incontournable également de fournir des copies de nombreux documents (livret de famille, attestation de carte vitale, carte de mutuelle complémentaire…) et de remplir un questionnaire médical. Une demande d’accueil sera également à remplir par la famille.

L’étape suivante est de signer avec le directeur de la résidence le contrat de séjour, qui formalisera l’inscription au sein de l’EHPAD/Maison de retraite que vous avez choisi à Chaudes-Aigues (dans le Cantal). Il précisera notamment la durée de l'hébergement, déterminée ou indéterminée, les prestations fournies et leurs prix, les conditions financières (modalités de paiement, échéances…) et les conditions de résiliation du contrat.

Une fois le contrat conclu et au moment de l’entrée dans la résidence, un état des lieux de la chambre sera effectué et un exemplaire du règlement intérieur vous sera remis par le responsable de l’EHPAD/Maison de retraite.

En savoir
à 20 km

EHPAD Résidence Au bon accueil de l’argence

Route des Pradeaux
12420 Sainte-Geneviève-sur-Argence

EHPAD - Maison de retraite - Hébergement pour personnes âgées - Semi-autonomes - Séjour permanent ...

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 12420 - Sainte-Geneviève-sur-Argence - EHPAD Résidence Au bon accueil de l’argence

EHPAD Sainte-Elisabeth

1 place Auguste Clavières
15110 Chaudes-Aigues

EHPAD - Maison de retraite médicalisée - 15 - Chaudes-Aigues - Cantal - Auvergne-Rhône-Alpes

à 17 km

Maison de Retraite

Lieu-dit la Devèze
15230 Paulhenc

EHPA - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées - Maison de retraite non médicalisée ...

à 14 km

EHPAD La Mainada


15230 Pierrefort

EHPAD - Maison de retraite médicalisée - 15 - Pierrefort - Cantal - Auvergne-Rhône-Alpes

à 9 km

Résidence Les Alisiers Fournels

Route d'Albaret-le-Comtal
48310 Fournels

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...

à 16 km

EHPAD de Saint-Urcize

Le Bourg
15110 Saint-Urcize

EHPAD - Maison de retraite médicalisée - 15 - Saint-Urcize - Cantal - Auvergne-Rhône-Alpes

à 17 km

EHPAD Résidence Léon Picy


48260 Recoules-d'Aubrac

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...