Choisir un EHPAD/Maison de retraite en Martinique (972) : qualité et qualification des salariés, les critères clés

Vous recherchez un EHPAD/Maison de retraite en Martinique (Départements d'Outre-Mer) ? Il faut d’abord prendre en considération qu’il s’agit d’un lieu de vie, mais aussi d’un lieu de traitements . Les critères pour choisir un EHPAD/Maison de retraite incluent donc tout autant la qualité des traitements prodigués aux habitants que l’accueil et l’organisation de la vie quotidienne : ce type de structure d'accueil pour personnes du troisième âge doit proposer une prise en charge globale de l’individu. Il est donc nécessaire de se renseigner sur certains points avant de faire sa sélection : les membres de l'équipe soignante sont-ils diplômés d’État ? Ont-ils reçu la formation nécessaire pour effectuer les traitements et gestes techniques requis ? Combien compte-t-on d’infirmières et d’aides-soignants(es) dans l'EHPAD ? Y a-t-il un service de nuit, ainsi qu’un service de garde le week-end et pendant l’été ? Le médecin coordinateur est-il présent régulièrement ? Vous pouvez également vous renseigner sur la présence de professionnels relevant du domaine paramédical tels qu’un aide médico-psychologique (AMP), un(e) diététicien(ne), un(e) ergothérapeute, un(e) psychologue, un(e) podologue, un(e) psychomotricien(ne), un(e) kinésithérapeute, un(e) orthophoniste, etc. Les salariés nécessaires concernent également la catégorie des agents hôteliers comme les gouvernants(es), les gardiens(nes), les cuisiniers(es), les lingères, les surveillants(es) de nuit et les agents(es) d’entretien. Les dimensions de confort, de sécurité, d’accompagnement, d’assistance et de qualité de vie sont primordiales pour l'épanouissement au quotidien de la personne hébergée en EHPAD/Maison de retraite en Martinique (972).

Le confort, un objectif nécessaire pour les EHPAD/Maisons de retraite situés en Martinique (Départements d'Outre-Mer)

L'épanouissement des personnes hébergées est un point nécessaire, et les EHPAD/Maisons de retraite situés en Martinique (972) l’ont bien compris. Grâce à la fiche informative que chaque structure met à votre disposition, vous pourrez savoir si des prestations liées au confort et au bien-être sont proposées, comme l’accueil des animaux domestiques, des chambres climatisées, des services de coiffeur, d’esthétique, de massage et de pédicure. La possibilité d’intégrer son propre mobilier, l’organisation de repas en famille et la mise à disposition d’un espace extérieur agréable (patio, parc, jardin…) peuvent également constituer des points nécessaires et influencer votre sélection. Ces services sont généralement offerts, notamment au sein des EHPAD/Maisons de retraite situés en Martinique (Départements d'Outre-Mer), afin que chacun se sente le plus à l’aise possible dans son environnement au quotidien.

Bénéficier de ressources complémentaires pour financer son logement au sein d’un EHPAD/Maison de retraite en Martinique (Départements d'Outre-Mer)

En dehors des allocations dispensées par le département comme l’APA ou l’ASH, les pensionnaires des EHPAD/Maisons de retraite en Martinique (Départements d'Outre-Mer) peuvent faire une demande d’aide au logement. Pour bénéficier d’allocations afin de diminuer les contributions concernant l’hébergement, le résident doit tout d’abord prouver qu’il occupe son logement au moins 8 mois dans l’année (demeure principale) et justifier de certaines conditions de ressources. Il existe deux allocations au logement susceptibles d’être versées aux personnes âgées en structure d'accueil : l’ALS (Allocation au Logement Social) et l’APL (Aide Personnalisée au Logement), mais celles-ci ne sont pas cumulables. L’APL n’est versée que si l’EHPAD/Maison de retraite que vous avez choisi en Martinique (972) est conventionné APL, c’est-à-dire si l’établissement a signé une convention avec le Préfet. Dans le cas contraire, vous aurez droit à l’ALS. L'aide au logement est versée tous les mois. Quand elle est versée directement à la structure d'accueil, le montant facturé au résident sera diminué du montant de cette aide. La demande d’aide au logement se fait auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole) pour les retraités qui relèvent de ce régime de protection sociale.

En savoir

EHPAD Les Filaos

Route de Bois Poteau Croisée de Point Lynch
97231 LE ROBERT

EHPAD Le Temps de Vivre

1380 Morne aux BÅ“ufs
97221 LE CARBET

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...

EHPAD Résidence Marie-Olga Ancet

Quartier Vaudrancourt
97224 DUCOS

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...

Centre Emma Ventura

117 avenue Condorcet
97200 Fort-de-France

EHPAD Les Madrépores

7 rue du Docteur Morestin
97217 Les Anses-d'Arlets

Résidence Casimir Léotin

Quartier Dariste
97221 LE CARBET

Résidence Autonomie - Foyer-Logement - 972 - Le Carbet - Martinique

EHPAD Maison de Retraite des Trois-Ilets

29 avenue Impératrice Joséphine
97229 Les Trois-Îlets

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...

EHPAD du Prêcheur

Quartier Preville
97250 LE PRECHEUR

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...

EHPAD Terrevillage

42 rue Bethléem Terreville
97233 Schoelcher

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...

EHPAD de Basse Pointe

Quartier Vallon Route de fond massacre
97218 Basse-Pointe

EHPAD Résidence Sénior Le Beau Séjour

Quartier Anse-Bellune
97220 LA TRINITE

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...

Foyer-Logement Yole Gran Moun

Rue Grand Moun
97200 Fort-de-France

Résidence Autonomie - Foyer-Logement - 972 - Fort-de-France - Martinique