Des logements et un accompagnement adaptés au profil des résidents en EHPAD/Maison de retraite en Nouvelle Calédonie (988)

Les EHPAD/Maisons de retraite situés en Nouvelle Calédonie (Départements d'Outre-Mer) peuvent proposer des formules d’hébergement dépendant de la situation des séniors. Pour choisir le logement le mieux adapté, il s’agit tout d’abord de savoir si le futur résident est seul ou en couple (chambre simple ou double). Si une résidence est en mesure d’accueillir des personnes âgées handicapées, que leur handicap soit mental ou moteur, le logement doit être obligatoirement adapté au type de handicap dont souffre la personne à héberger. Bien que tous les EHPAD/Maisons de retraite puissent accueillir des personnes âgées dépendantes, certains d’entre eux ne prennent pas en charge les personnes dont la perte d’autonomie est très élevée : il est donc essentiel de bien se renseigner sur ce point afin de choisir un établissement adapté à la situation de la personne concernée. Le lieu d'hébergement doit en effet correspondre à ses besoins en matière d’aide. Concernant l'accueil de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d’un trouble apparenté (maladies neuro-dégénératives), il est essentiel de savoir si les EHPAD/Maisons de retraite visés disposent d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), d’une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR), d’une Unité Protégée ou d’une Unité spécialisée Alzheimer afin de déterminer si les structures disponibles en Nouvelle Calédonie (988) sont en adéquation avec les besoins du futur résident.

Animation, ateliers ludiques et activités sociales pour les résidents des EHPAD/Maisons de retraite situés en Nouvelle Calédonie (Départements d'Outre-Mer)

Si vous cherchez un EHPAD/Maison de retraite en Nouvelle Calédonie (988), voire dans la région Départements d'Outre-Mer, sachez que les animations occupent un rôle primordial dans le projet de vie des résidents . Au départ simples ateliers ludiques apportant du bien-être, des activités telles que la musique deviennent une réelle thérapie, visant à combattre la dépression, maintenir les liens sociaux, prévenir la perte d’autonomie, et même à diminuer certains déséquilibres du comportement. Une grande variété d’animations et d’activités est généralement proposée : jeux de société, exercices de mémoire, gymnastique douce et activité physique, rencontres intergénérationnelles, sorties culturelles, activités culinaires, spectacles et fêtes, etc. Les EHPAD/Maisons de retraite disposent généralement de tous les aménagements nécessaires. Cela peut correspondre à du matériel multimédia, à un lieu de culte, ou bien à une salle dédiée aux activités physiques. Des lieux spécifiques au sein de l’établissement comme un espace multisensoriel ou Snoezelen représente également un plus pour le confort des séniors. Chaque EHPAD/Maisons de retraite situé en Nouvelle Calédonie (988) vous informe clairement, grâce à une fiche d'information, sur ses possibilités concernant tout ou partie de ces activités.

Bénéficier de ressources complémentaires pour financer son logement au sein d’un EHPAD/Maison de retraite en Nouvelle Calédonie (Départements d'Outre-Mer)

En dehors des allocations dispensées par le département comme l’APA ou l’ASH, les résidents des EHPAD/Maisons de retraite en Nouvelle Calédonie (Départements d'Outre-Mer) peuvent faire une demande d’aide au logement. Pour bénéficier d’allocations afin de diminuer les dépenses concernant l’hébergement, le résident doit tout d’abord prouver qu’il occupe son logement au moins 8 mois dans l’année (résidence principale) et justifier de certaines conditions de ressources. Il existe deux allocations au logement susceptibles d’être versées aux personnes âgées en structure : l’ALS (Allocation au Logement Social) et l’APL (Aide Personnalisée au Logement), mais celles-ci ne sont pas cumulables. L’APL n’est versée que si l’EHPAD/Maison de retraite que vous avez choisi en Nouvelle Calédonie (988) est conventionné APL, c’est-à-dire si l’établissement a signé une convention avec le Préfet. Dans le cas contraire, vous aurez droit à l’ALS. L'aide au logement est versée tous les mois. Quand elle est versée directement à la structure, le tarif facturé au résident sera diminué du tarif de cette aide. La demande d’aide au logement se fait auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole) pour les retraités qui relèvent de ce régime de protection sociale.

En savoir

Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.