Un personnel soignant qualifié pour les EHPAD/Maisons de retraite à Pointe-à-Pitre (en Guadeloupe)

Les EHPAD/Maisons de retraite à Pointe-à-Pitre, ville située en Guadeloupe (971), bénéficient de membres du personnel qualifiés et formés pour accompagner des personnes âgées en situation de dépendance partielle ou totale. Une grande variété de professionnels médicaux est mise à la disposition des personnes accueillies : médecin coordonnateur, infirmières de jour et de nuit (IDE) dont une infirmière référente, aides-soignantes de jour et de nuit, mais aussi psychologues. Une équipe d’animation propose également un accompagnement quotidien et des activités adaptées afin de favoriser le bien-être des pensionnaires. Lorsqu’ils disposent d'infrastructures spécialisées, les EHPAD/Maisons de retraite situés à Pointe-à-Pitre peuvent être tout particulièrement adaptés et équipés pour accueillir des personnes handicapées, incontinentes, semi-autonomes, ou bien encore atteintes de la maladie d’Alzheimer, d’où l’importance de la présence de professionnels de la rééducation et de la réadaptation tels que les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens.

Animation, divertissements et activités sociales pour les pensionnaires des EHPAD/Maisons de retraite situés à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe (971)

Si vous cherchez un EHPAD/Maison de retraite à Pointe-à-Pitre, voire dans une autre ville en Guadeloupe (971), sachez que les animations occupent un rôle important dans le projet de vie des pensionnaires. Au départ simples divertissements apportant du bien-être, des activités telles que la musique deviennent une réelle thérapie, visant à combattre la dépression, maintenir les liens sociaux, prévenir la perte d’autonomie, et même à diminuer certains dysfonctionnements du comportement. Une grande variété d’animations et d’activités est généralement proposée : jeux de société, exercices de mémoire, gymnastique douce et activité physique, rencontres intergénérationnelles, sorties culturelles, activités culinaires, spectacles et fêtes, etc. Les EHPAD/Maisons de retraite disposent généralement de tous les matériels nécessaires. Cela peut correspondre à du matériel multimédia, à un lieu de culte, ou bien à une salle dédiée aux activités physiques. Des endroits spécifiques au sein de l’établissement comme un espace multisensoriel ou Snoezelen représente également un plus pour le confort des séniors. Chaque EHPAD/Maisons de retraite, situé à Pointe-à-Pitre ou dans une autre ville en Guadeloupe (971), vous informe clairement, grâce à une fiche descriptive, sur ses possibilités concernant tout ou partie de ces activités.

Le confort, un objectif nécessaire pour les EHPAD/Maisons de retraite situés à Pointe-à-Pitre

L'épanouissement des personnes hébergées est un point nécessaire, et les EHPAD/Maisons de retraite situés à Pointe-à-Pitre l’ont bien compris. Grâce à la fiche informative que chaque structure met à votre disposition, vous pourrez savoir si des prestations liées au confort et au bien-être sont proposées, comme l’accueil des animaux domestiques, des chambres climatisées, des services de coiffeur, d’esthétique, de massage et de pédicure. La possibilité d’intégrer son propre mobilier, l’organisation de repas en famille et la mise à disposition d’un espace extérieur agréable (patio, parc, jardin…) peuvent également constituer des points nécessaires et influencer votre sélection. Ces services sont généralement offerts, notamment au sein des EHPAD/Maisons de retraite situés à Pointe-à-Pitre (en Guadeloupe), afin que chacun se sente le plus à l’aise possible dans son environnement au quotidien.

Intéressé par un EHPAD/Maison de retraite à Pointe-à-Pitre (en Guadeloupe) ? Les critères pour évaluer le prix de l'accueil

Vous cherchez un EHPAD/Maison de retraite à Pointe-à-Pitre et vous vous interrogez sur les frais d'hébergement ? L’évaluation du prix de l'accueil en EHPAD/Maison de retraite dépend d’un certain nombre de critères propres à cette catégorie de structure d'accueil et au profil du futur pensionnaire. Tout d’abord, le statut juridique de l’EHPAD/Maison de retraite en question est un critère d’évaluation pertinent. En effet, contrairement aux centres privés ou associatifs, les EHPAD/Maisons de retraite publics sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales du 971 ou l’hôpital dont ils dépendent, ce qui diminue le reste à charge des habitants. Le niveau de confort de la résidence ou de spécialisation concernant les traitements implique des équipements spécifiques qui influent également sur le prix à la journée d’un EHPAD/Maison de retraite situé à Pointe-à-Pitre (en Guadeloupe). Enfin, le prix de l'accueil est personnalisé selon le niveau de dépendance du pensionnaire. Il est déterminé en fonction de la grille d’évaluation AGGIR (utilisée notamment pour fixer l’APA), qui permet de mesurer la perte d’autonomie grâce à une série de questions. Ce test définit des groupes de niveaux, les GIR (Groupes Iso-Ressources), allant du plus dépendant (GR1) au plus autonome (GR6). Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne du troisième âge est élevé, plus elle aura besoin d’un accompagnement individualisé qui fera augmenter le prix de l'accueil.

En savoir