Un personnel médical qualifié pour les EHPAD/Maisons de retraite situés en Polynésie Française (Départements d'Outre-Mer)

Les EHPAD/Maisons de retraite situés en Polynésie Française (Départements d'Outre-Mer), bénéficient de salariés qualifiés et formés pour accompagner des personnes du troisième âge en situation de dépendance partielle ou totale. Une grande variété de professionnels médicaux est mise à la disposition des personnes hébergées : médecin coordonnateur, infirmières de jour et de nuit (IDE) dont une infirmière référente, aides-soignantes de jour et de nuit, mais aussi psychologues. Une équipe d’animation propose également un accompagnement quotidien et des activités adaptées afin de favoriser l'épanouissement des habitants. Lorsqu’ils disposent de services spécialisés, les EHPAD/Maisons de retraite en Polynésie Française (987) peuvent être tout particulièrement adaptés et équipés pour accueillir des personnes handicapées, incontinentes, semi-autonomes, ou bien encore souffrant de la maladie d’Alzheimer, d’où l’importance de la présence de professionnels de la rééducation et de la réadaptation tels que les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens.

Les aides départementales en Polynésie Française (987) pour le financement du séjour en EHPAD/Maison de retraite

Les EHPAD/Maisons de retraite en Polynésie Française (987) peuvent faire bénéficier leurs résidents d’allocations départementales, ce qui permet de diminuer le tarif du séjour restant à leur charge. Il convient ici de mentionner l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental, auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. L’APA est une allocation destinée aux séniors d’au moins 60 ans en perte d’autonomie. Elle aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux résidents des EHPAD/Maisons de retraite. En effet, en EHPAD/Maison de retraite, les soins sont pris en charge par l’Assurance maladie, les prestations relatives à l’hébergement par le résident ou l’aide sociale, tandis que l’aide et l’accompagnement liés à la dépendance sont pris en charge en partie par l’APA. Nous pouvons mentionner également les aides sociales départementales telles que l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement), qui permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée au sein d’un EHPAD/Maison de retraite en Polynésie Française (Départements d'Outre-Mer). La demande d’aide sociale, tout comme celle de l’APA, peut être effectuée auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS), qui vous aidera à remplir les dossiers. Bien entendu ces allocations sont conditionnées au niveau des revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les aides sociales départementales.

Les modalités d'inscriptions en EHPAD/Maison de retraite en Polynésie Française (987)

Vous êtes sur le point de faire votre choix concernant un EHPAD/Maison de retraite en Polynésie Française (987), il vous faut maintenant connaître les prochaines démarches à effectuer pour valider l’inscription de la personne âgée concernée. Il sera essentiel en premier lieu de préparer et de faire parvenir à l’EHPAD/Maison de retraite un dossier d'admission. Outre les informations sur son état civil, ses ressources et aides sociales éventuelles, il fera figurer son degré de dépendance en fonction de la grille AGGIR. Il sera essentiel également de fournir des copies de nombreux documents (livret de famille, attestation de carte vitale, carte de mutuelle complémentaire…) et de remplir un questionnaire médical. Une demande d’hébergement sera également à remplir par la famille.

L’étape suivante est de signer avec le directeur de la structure d'accueil le contrat de séjour qui formalisera l’inscription au sein de l’EHPAD/Maison de retraite que vous avez choisi en Polynésie Française (987). Il précisera notamment la durée de l'hébergement, déterminée ou indéterminée, les prestations fournies et leurs montants, les conditions financières (modalités de paiement, échéances…) et les conditions de résiliation du contrat.

Une fois le contrat conclu et au moment de l’entrée dans la résidence, un état des lieux de la chambre sera effectué et un exemplaire du règlement intérieur vous sera remis par le responsable de l’EHPAD/Maison de retraite.

En savoir

Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.