Des possibilités de séjour à la carte pour les occupants des EHPAD/Maisons de retraite à Wallis et Futuna (986)

Les conditions de séjour dans un EHPAD/ Maison de retraite permettent de recevoir les aînés selon différentes possibilités de prise en charge. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux au sein de l’EHPAD/Maison de retraite pour lequel vous avez opté à Wallis et Futuna (Départements d'Outre-Mer). L'accueil permanent est la formule la plus courante. Il s’agit d’un séjour d'une durée indéterminée dans un lieu sécurisé et collectif, en chambre simple ou double. Il est d’ailleurs souvent possible d’emménager avec quelques meubles personnels pour se sentir réellement chez soi. Le coût de l'hébergement couvre dans ce cas la globalité des services proposés (restauration en pension complète, entretien des locaux, animations, traitements …). L'accueil temporaire dure au maximum 90 jours sur 12 mois. Il permet de bénéficier des mêmes prestations que pour un accueil permanent mais le coût est calculé au prorata de la durée de séjour. Cette alternative est recommandée pour permettre à des aidants familiaux de pouvoir profiter d’une période de répit, ou à un futur pensionnaire de pouvoir tester cet établissement, ou tout simplement à une personne du troisième âge isolée de renouer le lien social. Enfin, l’accueil à la journée se fait sur un jour ou une demi-journée et peut avoir lieu plusieurs fois par semaine. Il ne comprend donc pas d’hébergement mais permet à la personne accueillie de prendre un repas, de pratiquer des activités permettant de stimuler ses facultés et d’être accompagnée par des professionnels. Les accueils à la journée sont de plus en plus souvent habilités à recevoir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ces dernières peuvent ainsi être prises en charge de manière régulière par des spécialistes qui leur proposent des activités spécifiques à visée thérapeutique. Un accueil en urgence, si la situation le nécessite, est également possible au sein de certains établissements à Wallis et Futuna (986).

Le confort, un objectif primordial pour les EHPAD/Maisons de retraite situés à Wallis et Futuna (Départements d'Outre-Mer)

Le bien-être des personnes accueillies est un point primordial, et les EHPAD/Maisons de retraite situés à Wallis et Futuna (986) l’ont bien compris. Grâce à la fiche descriptive que chaque structure met à votre disposition, vous pourrez savoir si des prestations liées au confort et au bien-être sont proposées, comme l’accueil des animaux domestiques, des chambres climatisées, des services de coiffeur, d’esthétique, de massage et de pédicure. La possibilité d’intégrer son propre mobilier, l’organisation de repas en famille et la mise à disposition d’un espace extérieur agréable (patio, parc, jardin…) peuvent également constituer des points primordiaux et influencer votre choix. Ces services sont généralement offerts, notamment au sein des EHPAD/Maisons de retraite situés à Wallis et Futuna (Départements d'Outre-Mer), afin que chacun se sente le plus à l’aise possible dans son environnement au quotidien.

Bénéficier de ressources complémentaires pour financer son logement au sein d’un EHPAD/Maison de retraite à Wallis et Futuna (Départements d'Outre-Mer)

En dehors des allocations dispensées par le département comme l’APA ou l’ASH, les résidents des EHPAD/Maisons de retraite à Wallis et Futuna (Départements d'Outre-Mer) peuvent faire une demande d’aide au logement. Pour bénéficier d’allocations afin de diminuer les dépenses concernant l’hébergement, le résident doit tout d’abord prouver qu’il occupe son logement au moins 8 mois dans l’année (résidence principale) et justifier de certaines conditions de ressources. Il existe deux allocations au logement susceptibles d’être versées aux personnes âgées en structure : l’ALS (Allocation au Logement Social) et l’APL (Aide Personnalisée au Logement), mais celles-ci ne sont pas cumulables. L’APL n’est versée que si l’EHPAD/Maison de retraite que vous avez choisi à Wallis et Futuna (986) est conventionné APL, c’est-à-dire si l’établissement a signé une convention avec le Préfet. Dans le cas contraire, vous aurez droit à l’ALS. L'aide au logement est versée tous les mois. Quand elle est versée directement à la structure, le tarif facturé au résident sera diminué du tarif de cette aide. La demande d’aide au logement se fait auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole) pour les retraités qui relèvent de ce régime de protection sociale.

En savoir

Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.