Des possibilités d'accueil à la carte pour les occupants des EHPAD en Guadeloupe (971)
Les conditions d'accueil dans un EHPAD permettent de recevoir les aînés selon différentes possibilités de prise en charge. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux au sein de l’EHPAD (maison de retraite) pour lequel vous avez opté en Guadeloupe (Départements d'Outre-Mer). Le séjour permanent est l'option la plus courante. Il s’agit d’un séjour d'une durée indéterminée dans un endroit sécurisé et collectif, en chambre simple ou double. Il est d’ailleurs souvent possible d’emménager avec quelques meubles personnels pour se sentir réellement chez soi. Le coût du séjour couvre dans ce cas la globalité des services proposés (restauration en pension complète, entretien des locaux, animations, traitements …). Le séjour temporaire dure au maximum 90 jours sur 12 mois. Il permet de bénéficier des mêmes prestations que pour un accueil permanent mais le coût est calculé au prorata de la durée d'accueil. Cette formule est recommandée pour permettre à des aidants familiaux de pouvoir profiter d’une période de répit, ou à un futur pensionnaire de pouvoir tester un EHPAD (maison de retraite médicalisée), ou tout simplement à une personne du troisième âge isolée de renouer le lien social. Enfin, l’accueil à la journée se fait sur un jour ou une demi-journée et peut avoir lieu plusieurs fois par semaine. Il ne comprend donc pas d’hébergement mais permet à la personne accueillie de prendre un repas, de pratiquer des activités permettant de stimuler ses facultés et d’être accompagnée par des professionnels. Les accueils à la journée sont de plus en plus souvent habilités à recevoir des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer. Ces dernières peuvent ainsi être suivies de manière régulière par des intervenants libéraux qui leur proposent des activités spécifiques à visée thérapeutique. Un accueil en urgence, si la situation le nécessite, est également possible au sein de certains EHPAD en Guadeloupe (971).
Les aides départementales en Guadeloupe (971) pour le financement de l'hébergement en EHPAD
Les EHPAD en Guadeloupe (971) peuvent faire bénéficier leurs résidents d’allocations départementales, ce qui permet de diminuer le tarif de l'hébergement restant à leur charge. Il convient ici de mentionner l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental, auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. L’APA est une allocation destinée aux séniors d’au moins 60 ans en perte d’autonomie. Elle aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux résidents des EHPAD (maisons de retraite). En effet, les soins sont pris en charge par l’Assurance maladie, les prestations relatives à l’hébergement par le résident ou l’aide sociale, tandis que l’aide et l’accompagnement liés à la dépendance sont pris en charge en partie par l’APA. Nous pouvons mentionner également les aides sociales départementales telles que l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement), qui permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée au sein d’un EHPAD (maison de retraite médicalisée) en Guadeloupe (Départements d'Outre-Mer). La demande d’aide sociale, tout comme celle de l’APA, peut être effectuée auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS), qui vous aidera à remplir les dossiers. Bien entendu ces allocations sont conditionnées au niveau des revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les aides sociales départementales.
Bénéficier de ressources complémentaires pour financer son logement au sein d’un EHPAD en Guadeloupe (Départements d'Outre-Mer)
En dehors des aides financières dispensées par le département comme l’APA ou l’ASH, les habitants des EHPAD en Guadeloupe (Départements d'Outre-Mer) peuvent faire une demande d’aide au logement. Pour bénéficier d’aides financières afin de diminuer les charges concernant l’hébergement, le pensionnaire doit tout d’abord prouver qu’il occupe son logement au moins 8 mois dans l’année (demeure principale) et justifier de certaines conditions de ressources. Il existe deux aides financières au logement susceptibles d’être versées aux personnes du troisième âge en EHPAD (maison de retraite) : l’ALS (Allocation au Logement Social) et l’APL (Aide Personnalisée au Logement), mais celles-ci ne sont pas cumulables. L’APL n’est versée que si l’EHPAD (maison de retraite médicalisée) que vous avez choisi en Guadeloupe (971) est conventionné APL, c’est-à-dire si l’établissement a signé une convention avec le Préfet. Dans le cas contraire, vous aurez droit à l’ALS. L'aide au logement est versée tous les mois. Quand elle est versée directement à la structure d'accueil, le prix facturé au pensionnaire sera diminué du prix de cette aide. La demande d’aide au logement se fait auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole) pour les retraités qui relèvent de ce régime de protection sociale.