Votre choix d’un établissement d'accueil des handicapés se porte sur la région Bourgogne - Franche-Comté, l’Annuaire Sanitaire Social vous en propose une liste exhaustive et actualisée.

La loi du 11 février 2005 stipule clairement que toute personne subissant des limites dans son activité ou dans sa vie sociale du fait d’un handicap qu’il soit physique, intellectuel ou psychologique, a le droit à une prise en charge dans un établissement adapté. Il existe de nombreux types d’établissement d'accueil des handicapés en Bourgogne - Franche-Comté selon leur vocation.

Quels sont les différents types d’établissement d'accueil des handicapés en Bourgogne - Franche-Comté ?

Il existe en fait principalement deux catégories d’établissement d'accueil des handicapés en Bourgogne - Franche-Comté selon que vous recherchez un hébergement ou bien une activité adaptée aux besoins de la personne handicapée.

Pour la première catégorie, vous pourrez choisir des établissements d’accueil pour handicapés en Bourgogne - Franche-Comté selon que leur séjour est plus ou moins long et l’accompagnement médical plus ou moins intensif. Pour les courts séjours, vous pourrez recourir aux Accueils temporaires, aux Foyers de vie ou occupationnel. Pour les longs séjours médicalisés, vous opterez pour les Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM) ou les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS).

Pour les activités, les différences entre les établissements d’accueil des handicapés en Bourgogne - Franche-Comté se situent entre d’une part, la prise en charge éducative (IME, ITEP) ou bien d’autre part, une aide à la réinsertion par le travail avec principalement les ESAT.

Quelle différence y a-t-il entre un établissement d’accueil des enfants handicapés et adultes handicapés dans le/la Bourgogne - Franche-Comté ?

La différence entre un établissement d’accueil des handicapés pour enfant et adultes réside dans l’activité qu’il propose et la prise en charge des patients.

EnBourgogne - Franche-Comté, Les Instituts Médico Educatifs (IME) et les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) sont les établissements les mieux adaptés pour les enfants et adolescents handicapés. Par contre, les FAM sont conseillés pour le placement des adultes handicapés.

Pour trouver facilement l’établissement d’accueil handicapé dans votre région, vous pouvez utiliser notre annuaire en ligne. Il met à la disposition de chacun toutes les coordonnées et informations des établissements en Bourgogne - Franche-Comté.

En savoir
Maison d'Accueil Spécialisée - 21380 - Messigny-et-Vantoux - Maison d'Accueil Spécialisé Les Archipels

Maison d'Accueil Spécialisé Les Archipels

1 rue des Genevriers
21380 Messigny-et-Vantoux

MAS - Croix Rouge Française - Accueil temporaire - Polyhandicapés - 21 - Côte d'Or - Messigny ...

Résidences avec Services - 25000 - Besançon - Domitys L'Art du Temps - Résidence avec Services

Domitys L'Art du Temps - Résidence avec Services

23 rue de Chaillot
25000 Besançon

Résidence Services Seniors - Maisons de retraite - Foyer logement - Location - Court séjour ...

Résidences avec Services - 25000 - Besançon - Domitys L'Art du Temps - Résidence avec Services Places disponibles
Foyer d'Accueil Médicalisé - 21310 - Beire-le-Châtel - Foyer d'Accueil Médicalisé Vesvrotte

Foyer d'Accueil Médicalisé Vesvrotte

Hameau de Vesvrotte
21310 Beire-le-Châtel

Handicap Adultes - FAM - Foyer d'Accueil Médicalisé - Beire-le-Châtel - 21 - Côte-d'Or

Foyer de Vie Rousset

1 rue Rousset
25270 Levier

Handicap Adultes - Foyer de Vie, Foyer occupationnel - Levier - 25 - Doubs

Maison d'Accueil Spécialisée

2 rue du Lavoir
21700 Agencourt

Handicap Adultes - Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) - Agencourt - 21 - Côte-d'Or

Foyer de Vie

44 rue Elisée Cusenier
25580 Étalans

Handicap Adultes - Foyer de Vie, Foyer occupationnel - Étalans - 25 - Doubs