En Départements d'Outre-Mer comme sur tout le territoire français, consécutivement à la loi du 11 février 2005, une prise en charge dans des établissements d’accueil des handicapés s’applique pour ceux éprouvant une restriction à l’accomplissement des activités journalières. Ceci concerne les déficiences intellectuelles, l’handicap physique et l’arriération psychologique.

Le but des établissements d’accueil des handicapés étant la compensation du handicap au moyen d’une intervention médicale soutenue par des approches médicamenteuses. Avec d’autres aides comme l’Allocation aux Adultes Handicapés, ces établissements constituent ainsi la solution la plus adaptée pour soulager les personnes sujettes.

Départements d'Outre-Mer : Quel type d’établissements d’accueil des handicapés choisir ?

Partout en France, y compris la région Départements d'Outre-Mer, les établissements d’accueil des handicapés se différencient de par leurs vocations. En fait, il existe 2 catégories d’établissements spécialisés dans l’accompagnement des personnes handicapées : Hébergement et prise en charge médicale : pour une durée de séjour plus ou moins longue et une intervention médicale plus ou moins ardue. Les patients auront recours aux foyers d’accueil spécialisés, foyers d’hébergement, foyers de vie ou occupationnels, accueils temporaires et aux maisons d’accueil médicalisées.

Education, réinsertion professionnelle et intervention médicale : pour une prise en charge éducative des patients (Institut Médico-Educatif : pour enfants ou adolescent présentant des déficiences mentales, Institut d’Education Motrice : pour les personnes atteintes de déficience motrice avec des troubles associés), pour une aide à l’insertion professionnelle (Etablissements ou Services d’Aide par le travail).

Etablissements d’accueil des handicapés en Départements d'Outre-Mer : Pour enfants ou adultes ?

En Départements d'Outre-Mer comme dans toute la France, il existe une différence d’importance capitale entre les établissements d’accueil des handicapés destinés aux enfants/adolescents et ceux pour les adultes. Les jeunes sont souvent confiés à des établissements capables d’assurer, en même temps, l’éducation et les interventions médicales : les ITEP ou Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques, les IEM ou Instituts d’Education Motrice, etc… Quant aux adultes, ils auront recours à des Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, les ateliers occupationnels pour adulte handicapés ou autres.

Dans l’annuaire sanitaire et social, les Etablissements d’accueil des handicapés, que ce soit en Départements d'Outre-Mer ou ailleurs en France, sont classés par ordre géographique. Ainsi, vous avez à votre disposition des centres répertoriés par département et ville. Vous disposez, pour chacun d’entre eux, toutes les coordonnées pour contact rapide avec un descriptif pour certains.

En savoir

Foyer d'Hébergement

72 rue Leconte de Lisle
97430 LE TAMPON

Handicap Adultes - Foyer d'hébergement - LE TAMPON - 97 - La Réunion

Foyer de Vie La Myriam

Appartement 305 Immeuble Raffet Langellier Bellevu
97200 Fort-de-France

Handicap Adultes - Foyer de Vie, Foyer occupationnel - Fort-de-France - 97 - Martinique

IME Levavaseur

ZA Foucherolles 3 rue de la Martinique
97490 Sainte-Clotilde

Institut Médico-Educatif l'Ancre

Résidence Courdoie de Lauréal
97160 LE MOULE

Handicap Enfant - Institut Médico Educatif (IME) - LE MOULE - 97 - Guadeloupe