Conformément à la loi du 11 février 2005, toute personne atteinte d’un handicap a le droit à un ensemble de moyens pour compenser et alléger les contraintes à son activité et à sa participation à la vie sociale. Parmi ceux-ci, le recours à un établissement d’accueil pour handicapés dans le département Indre-et-Loire est l’un des principaux.

Avec l’Annuaire Sanitaire et Social vous disposez de listes géographiques bien définies faisant figurer tous les établissements auxquels vous pouvez faire appel. Encore faut-il bien déterminer quel type d’établissement d’accueil pour handicapés Indre-et-Loire correspond à vos besoins.

Un large panel d’établissements d’accueil des handicapés pour Indre-et-Loire

Le profil de la personne handicapée à prendre en charge est déterminant pour choisir le type d’établissement qui vous convient.

Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, que la recherche se dirige plutôt vers une structure d’hébergement ou un centre d’activités et d’éducation, le choix de l’établissement d’accueil pour handicapés Indre-et-Loire sera totalement différent.

Les différentes sortes d’établissements d’accueil des handicapés en Indre-et-Loire

En Indre-et-Loire, chaque profil de résident dispose de son type de structure concernant les établissements d’accueil des handicapés. Pour les enfants et les adolescents, on peut compter trois grands établissements entre autres :

  • Les instituts médico éducatifs (IME). Ce sont des établissements destinés aux enfants et adolescents victimes de déficience mentale.
  • Les instituts d'éducation motrice (IEM) qui sont chargés d’accueillir des jeunes présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés. Ils assurent l'éducation, la pédagogie et les soins.
  • Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP). Ce sont des structures médico éducatives qui ont pour objectif de prendre en charge les enfants ou adolescents ayant des troubles du comportement aigus, qui ne présentent aucune pathologie psychotique ni déficience intellectuelle.
  • Pour les établissements d’accueil des handicapés pour adultes, il existe également en Indre-et-Loire différentes catégories, notamment :

  • La maison d'accueil spécialisée (MAS) qui reçoit des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave en perte d’autonomie.
  • Les Foyers de vie ou d’accueil médicalisé (FAM), ce type d’établissements médico-sociaux est destiné pour des adultes gravement handicapés que ce soit au niveau mental ou physique. Leur dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel d’où la nécessité d'une tierce personne.
  • Les établissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT), ce type service permet au travailleur en manque d’autonomie d'exercer une activité professionnelle dans un milieu de travail protégé.
  • Pour ces différents types d’accueil présenté ci-dessus, l’Annuaire Sanitaire et Social propose une fiche d’information qui vous permettra de choisir sans difficulté l’établissement d’accueil des handicapés en Indre-et-Loire adapté à vos besoins.

    En savoir

    Foyer de Vie

    10 rue des Coutays
    37390 La Membrolle-sur-Choisille

    Handicap Adultes - Foyer de Vie, Foyer occupationnel - La Membrolle-sur-Choisille - 37 - Indre-et-Loire

    STEMO - UEMO

    5 rue de Clocheville BP 2627
    37026 Tours

    STEMO - UEMO

    21 rue Edouard Vaillant BP 2627
    37026 Tours

    Foyer de Vie Le Hameau des Vents

    BP 67
    37110 Château-Renault

    Handicap Adultes - Foyer de Vie, Foyer occupationnel - Château-Renault - 37 - Indre-et-Loire

    Maison d'Accueil Spécialisée Les Sylves

    Route départementale 751
    37500 Saint-Benoît-la-Forêt

    Handicap Adultes - Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) - Saint-Benoît-la-Forêt - 37 - Indre-et-Loire

    Institut Médico-Educatif Les Tilleuls

    Les Touches Rue Tony Lainé
    37170 Chambray-lès-Tours

    Handicap Enfant - Institut Médico Educatif (IME) - Chambray-lès-Tours - 37 - Indre-et-Loire

    Foyer de Vie La Vallée Germain

    le bourg
    37110 Les Hermites

    Handicap Adultes - Foyer de Vie, Foyer occupationnel - Les Hermites - 37 - Indre-et-Loire

    Institut Médico-Educatif Les Althéas

    15 rue Georges Patry
    37600 Beaulieu-lès-Loches

    Handicap Enfant - Institut Médico Educatif (IME) - Beaulieu-lès-Loches - 37 - Indre-et-Loire