Votre recherche d’un établissement d’accueil pour handicapés est très ciblée et se situe à Martigues. Avec notre annuaire, vous disposerez d’une liste complète d’établissements uniquement localisé dans cette agglomération. Vous ne perdez pas votre temps à consulter des listes imprécises et générales sur toute une région ou un département.

En complément de cette précision dans vos recherches, vous obtiendrez aussi des listes d’établissements d’accueil pour handicapés à Martigues renseignées selon les différents types possibles de structures.

Types d’établissement d’accueil des handicapés présents à Martigues

Pour faciliter votre choix d’établissements d’accueil des handicapés à Martigues, l’annuaire a pris soin de séparer les structures en deux catégories, celles pour les enfants et adolescents et celles pour les adultes.

Concernant les établissements d’accueil des handicapés pour enfants et adolescents, il existe deux principaux centres à Martigues. D’une part les Instituts Médico-Educatifs ou IME qui sont chargés d’accueillir des jeunes atteints de déficience intellectuelle en leur offrant une éducation adaptée et un bon accompagnement médico-social. D’autre part, il y a les Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques ou ITEP. Ce type de structures prend en charge des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement graves sans antécédent psychotique ni insuffisance intellectuelle.

Pour les établissements d’accueil des handicapés pour adultes présents à Martigues, on note également deux types de structures importantes. Entre autres, les ESAT ou établissement et service d'aide par le travail. Ce dernier apporte un soutien médico-social aux adultes handicapés qui n’ont pas la capacité de travailler normalement. Il y a également les FAM ou Foyer d’accueil médicalisé. C’est un hébergement médicalisé qui accueille les adultes avec un fort degré de handicap nécessitant un suivi permanent comme le cas des handicapés mentaux.

Etablissements d’accueil des handicapés de Martigues : Différence entre structure pour enfants et pour adultes

En raison des besoins en assistance maternelle, orientation et en enseignement, les enfants et les adolescents sont confiés à des établissements d’accueil des handicapés spécialisés dans ces domaines. Les parents les confient le plus souvent à un Institut Médico-Educatif IME ou à un Institut Médico Professionnel IMPRO pour continuer dans des études professionnelles.

A Martigues comme sur n’importe quel point de vue national, les adultes, quant à eux, connaissent un large panel d’établissements d’accueil des handicapés :

  • Maisons d’Accueil Spécialisées
  • Foyers de Vie ou d’Accueil Médicalisé
  • Etablissements et Services d’Aide pour le Travail…
  • Pour tout type d’établissements d’accueil des handicapés, que ce soit à Martigues ou ailleurs en France, l’annuaire sanitaire et social met à votre disposition les coordonnées pour contact rapide et une fiche d’informations pour certains d’entre eux.

    En savoir

    Foyer d'Hébergement l'Adret

    Quartier des Rayettes Boulevard des Capucins
    13500 Martigues

    Handicap Adultes - Foyer d'hébergement - Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

    à 14 km

    EEAP L'Envol

    La Plaine Notre-Dame
    13700 Marignane

    à 13 km

    Foyer de Vie Raymond Jacquemus

    62 avenue du Bolmon
    13220 Châteauneuf-les-Martigues

    Handicap Adultes - Foyer de Vie, Foyer occupationnel - Châteauneuf-les-Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

    à 19 km

    Institut Médico-Educatif Les Fauvettes

    Quartier des Pinchinades 1 rue des Jardiniers
    13127 Vitrolles

    Handicap Enfant - Institut Médico Educatif (IME) - Vitrolles - 13 - Bouches-du-Rhône