Un Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) à Metz

La ville de Metz propose une structure d’intégration des personnes handicapées dans leur environnement social grâce au travail que l’on dénomme Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT).

Les conditions sociales dans un Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) de Metz

Bien que considéré comme un travailleur handicapé, la personne faisant partie d’un Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) à Metz, ne bénéficie pas d’un contrat de travail de droit commun. Elle signe avec cet établissement un contrat de soutien et d’aide par le travail.

Par ce contrat la personne admise dans un Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) à Metz, bénéficie automatiquement du statut de travailleur handicapé. Elle ne peut plus être dès lors licenciée.

Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) et les possibilités offertes en milieu ordinaire

Après une certaine période de temps, la personne handicapée intégrée à un Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) de Metz peut faire l’objet d’un projet de mobilité professionnelle si ses aptitudes le lui permettent.

En particulier, elle peut être détachée par l’Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) de Metz auprès d’une entreprise ordinaire pour y occuper un emploi. Dans ce cas, L'ESAT conclut une convention d'accompagnement avec l’entreprise qui emploie ce travailleur handicapé en CDD ou en CUI (Contrat Unique d’Insertion).

En savoir

ESAT

4 rue Joseph Cugnot
57070 Metz

Handicap Adulte - ESAT - Etablissement et Service d'Aide par le Travail - Travail protégé ...