En Alpes-de-Haute-Provence comme dans tous les départements français, la Formation sanitaire et sociale compte plusieurs domaines si bien qu’elle débouche à de nombreux titres. Pour ceux de l’encadrement, on peut citer deux diplômes de niveau certificat d’aptitude, dont :

  • CAFDES pour les fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale
  • CAFERUIS pour les fonctions de l’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale.
  • Les diplômes de techniciens supérieurs délivrés après la Formation sanitaire et sociale en Alpes-de-Haute-Provence

    La Formation sanitaire et sociale en Alpes-de-Haute-Provence, prépare plusieurs diplômes de techniciens supérieurs. Tel est le cas pour le diplôme d’état d’éducateur spécialisé (DEES), d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d’assistant de service social (DEASS) ou encore aux fonctions d’animation (DEFA).

    Dans le domaine familial et d’aide à la personne, cette formation prépare à l’obtention d’un Brevet de technicien en économie sociale et familiale (BPESF).

    Enfin, le BTS analyse biologique, le DUT diététique, le BTS imagerie médicale, le Préparateur en pharmacie et le diplôme d’état d’infirmier comptent parmi les principaux diplômes qui sanctionnent la Formation sanitaire et sociale dans le domaine de la santé.

    Formation sanitaire et sociale en Alpes-de-Haute-Provence : Devenir cadre avec un diplôme de niveau I ou niveau II

    En renforçant la Formation sanitaire et sociale avec des études supplémentaires, des stages en milieu professionnel et des approfondissements personnels, il est possible de devenir cadre. Certaines licences professionnelles proposées en Alpes-de-Haute-Provence conduit à ce stade mais, les titres les plus convoités sont par exemple : le CAFDES Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement Social et le DEIS ou Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale.

    A ce niveau, les sortants occupent des fonctions de conseil, de développement et d’analyse pour la politique sociale. Avec un titre de niveau I, la Formation sanitaire et sociale permet de prétendre des occupations de directeur d’établissement.

    En savoir

    Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.