Compte tenu de l’étendu secteur en Loire, on recense une multitude de diplômes sanctionnant la Formation sanitaire et sociale.

Dans le domaine de l’encadrement, la formation est sanctionnée par un Certificat d’aptitude aux fonctions de Directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale ou CAFDES.

Le CAFERUIS ou Certificat d’aptitude aux fonctions de l’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale faite également partie des diplômes d’encadrement délivré après le suivi d’une Formation sanitaire et sociale.

Quels diplômes de techniciens supérieurs sont délivrés après une Formation sanitaire et sociale en Loire?

Toute une liste de diplômes de techniciens supérieurs sanctionne la Formation sanitaire et sociale en Loire. En se limitant à l’essentiel, on peut parler du diplôme d’état d’éducateur spécialisé (DEES), d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d’assistant de service social (DEASS) ou encore celui aux fonctions d’animation (DEFA).

Dans le domaine familial et d’aide à la personne, le plus prisé est celui de technicien en économie sociale et familiale (BPESF).

Enfin, dans le secteur sanitaire, le BTS analyse biologique, le DUT diététique, le BTS imagerie médicale, le Préparateur en pharmacie et le diplôme d’état d’infirmier sont les plus importants.

Quels diplômes de techniciens sanctionnent la Formation sanitaire et sociale en Loire ?

En Loire, la Formation sanitaire et sociale est sanctionnée par plusieurs diplômes de techniciens.

Sur plan éducatif, elle prépare au Certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur éducateur (CAFME) et au Brevet d’état d’animateur technicien d’éducation populaire (BEATEP).

Pour les aides familiales et ceux destinés aux personnes, la formation est sanctionnée par le diplôme d’état de technicien d’intervention sociale et familiale (TISF).

Enfin, le Brevet professionnel de préparateur en pharmacie (BP PP) et le diplôme de Secrétaire assistante spécialisée médico-sociale figurent parmi les principaux diplômes de techniciens délivrés dans le domaine sanitaire et médical.

En savoir