La Formation sanitaire et sociale prépare toute une multitude de diplômes d’encadrement en Nièvre qu’il serait abusé de tous les citer.

Toutefois, il existe des diplômes qui peuvent se démarquer des autres, compte tenu de leur niveau. Tel est le cas pour le Certificat d’aptitude aux fonctions de Directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES).

Le Certificat d’aptitude aux fonctions de l’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale ou CAFERUIS figure également au premier niveau des diplômes d’encadrement délivré après une Formation sanitaire et sociale.

A l’issu de la Formation sanitaire et sociale en Nièvre : Les métiers pour les détenteurs de titres de niveau III

Avec une formation complémentaire et quelques expériences professionnelles, les diplômes de niveau III obtenus après la Formation sanitaire et sociale, en Nièvre ou autre part en France, conduisent à des fonctions d’encadrement. Les diplômés exercent les activités d’assistant de service social, psychomotricien, éducateur de jeunes enfants ou autres, selon la spécialité choisie.

A l’issu de la Formation sanitaire et sociale, ces personnes possèdent souvent un :

  • DEETS Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé
  • DECSF Diplôme d’États de Conseiller en Économie Sociale et Familiale
  • ou un DEASS Diplôme d’Etat d’Assistante Sociale
  • Formation sanitaire et sociale en Nièvre : Devenir cadre avec un diplôme de niveau I ou niveau II

    En renforçant la Formation sanitaire et sociale avec des études supplémentaires, des stages en milieu professionnel et des approfondissements personnels, il est possible de devenir cadre. Certaines licences professionnelles proposées en Nièvre conduit à ce stade mais, les titres les plus convoités sont par exemple : le CAFDES Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement Social et le DEIS ou Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale.

    A ce niveau, les sortants occupent des fonctions de conseil, de développement et d’analyse pour la politique sociale. Avec un titre de niveau I, la Formation sanitaire et sociale permet de prétendre des occupations de directeur d’établissement.

    En savoir