Compte tenu de l’étendu secteur en Vienne, on recense une multitude de diplômes sanctionnant la Formation sanitaire et sociale.

Dans le domaine de l’encadrement, la formation est sanctionnée par un Certificat d’aptitude aux fonctions de Directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale ou CAFDES.

Le CAFERUIS ou Certificat d’aptitude aux fonctions de l’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale faite également partie des diplômes d’encadrement délivré après le suivi d’une Formation sanitaire et sociale.

Quels sont les diplômes de techniciens supérieurs auxquels prépare la Formation sanitaire et social en Vienne ?

Pour les techniciens supérieurs, la Formation sanitaire et sociale en Vienne offre un choix encore plus vaste. Il est important de citer les diplôme d’état d’éducateur spécialisé (DEES), d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d’assistant de service social (DEASS) et aux fonctions d’animation (DEFA).

Pour la famille et l’aide aux personnes, le Brevet de technicien en économie sociale et familiale (BPESF) tient une place importante.

Enfin pour la santé, nous distinguons les principaux diplômes comme le BTS analyse biologique, le DUT diététique, le BTS imagerie médicale, le Préparateur en pharmacie et le diplôme d’état d’infirmier qui font partie de la Formation sanitaire et sociale en Vienne.

Formation sanitaire et sociale en Vienne : Devenir cadre avec un diplôme de niveau I ou niveau II

En renforçant la Formation sanitaire et sociale avec des études supplémentaires, des stages en milieu professionnel et des approfondissements personnels, il est possible de devenir cadre. Certaines licences professionnelles proposées en Vienne conduit à ce stade mais, les titres les plus convoités sont par exemple : le CAFDES Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement Social et le DEIS ou Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale.

A ce niveau, les sortants occupent des fonctions de conseil, de développement et d’analyse pour la politique sociale. Avec un titre de niveau I, la Formation sanitaire et sociale permet de prétendre des occupations de directeur d’établissement.

En savoir