Quelle est la mission des résidences autonomie (foyers logement) à Charenton-du-Cher ?

La mission des résidences autonomie (foyers logement) à Charenton-du-Cher est d’accueillir les personnes âgées autonomes qui ne veulent plus vivre chez elles seules pour éviter la solitude ou pour bénéficier de services qui vont leur faciliter la vie quotidienne.

Plus précisément, une résidence autonomie à Charenton-du-Cher, type d’établissement médico-social qui succède aux anciens foyers logement, a la possibilité d’accueillir une personne âgée dont le coefficient d’autonomie, mesuré selon le coefficient GIR, ne pourra être inférieur à 4.

Qui gère les résidences autonomie (foyers logement) à Charenton-du-Cher ?

Les résidences autonomie à Charenton-du-Cher sont gérées par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville. Il s’agit en effet de structures dont la vocation sociale est affirmée car elles ont pour mission d’accueillir des séniors aux revenus modestes, ce qui les distingue des résidences services. En effet, le fonctionnement des ces dernières est très comparable mais elles sont gérées par des entreprises privées et leurs tarifs sont plus élevés.

Prix et financement des résidences autonomie (foyers logement) à Charenton-du-Cher

Les résidences autonomie à Charenton-du-Cher ont des tarifs très raisonnables car elles sont gérées par des institutions publiques ou des associations. Les montants mensuels de séjour sont généralement compris entre 400 et 1000 €. Cela dépend bien entendu des services particuliers auxquels a souscrit le résident.

Pour financer cette facture, une personne accueillie dans une résidence autonomie (foyer logement) à Charenton-du-Cher peut avoir recours à toutes les aides sociales et les allocations publiques qui existent, comme l’APL (Aide Personnalisée au Logement), l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) et l’ASH (Aide Sociale à l'Hébergement).

Les avantages d’une résidence autonomie (foyer logement) à Charenton-du-Cher

Les résidences autonomie à Charenton-du-Cher ont pour principal avantage de constituer une eventualité intermédiaire entre le maintien à domicile et l'hébergement dans une maison de retraite médicalisée du type EHPAD. En effet, la résidence autonomie va proposer obligatoirement sur place des services dont on pourrait disposer à notre domicile, sans avoir à intégrer un EHPAD si notre état de santé ne le nécessite pas.

Les résidences autonomie (foyers logement) à Charenton-du-Cher vont proposer la gamme de services suivants comme tronc obligatoire : restauration sur place, blanchisserie, service de sécurité et animation. La palette peut bien sûr être plus large et inclure des systèmes de télésurveillance ou des Soins Infirmiers. Les établissements pourront recevoir pour cela une aide de l’Etat consistant en un « budget autonomie ».

 

à 13 km

Résidence Autonomie Sully

Avenue de Sully
18200 Orval

Résidence Autonomie - Foyer-Logement - 18 - Orval - Cher - Centre-Val de Loire