Les hôpitaux et cliniques de Cantal sont généralement connus comme étant des établissements de santé. A ce titre, ils effectuent une mission principale commune. Elle consiste à apporter les soins nécessaires aux patients atteints de pathologies lourdes. En effet, ils disposent généralement d’un personnel qualifié et des équipements de pointe.

Pour assumer leur rôle, les hôpitaux et cliniques de Cantal comptent un personnel généralement similaire. Il est constitué d’infirmiers, d’aide-soignant, de médecins généralistes ou spécialisés et d’un personnel paramédical. Pour assurer leur gestion et leur fonctionnement, les hôpitaux et cliniques de Cantal comprennent également une équipe technique, une équipe administrative et d’autres personnels non médicaux.

Différences entre hôpitaux et cliniques en Cantal

La différence entre hôpitaux et cliniques en Cantal réside dans leur statut juridique et le statut des actionnaires. Concernant les hôpitaux, ils sont régis par un statut public et sont adjoints à des offices publics tels que les institutions territoriales. Ils portent également le statut d’un établissement public de santé. Dans ce sens, ils accomplissent des activités de formation ainsi que des missions de recherche. Les cliniques en Cantal ont un statut privé, il y en a qui sont à but lucratif dont le financement peut dépendre d’un groupe de médecins ou d'investisseurs financiers. D’autre part, il y a les cliniques à but non lucratif qui sont souvent dirigées par des associations religieuses ou des mutuelles santé.

Hôpitaux et cliniques en Cantal dans l’Annuaire Sanitaire et Social

Pour vous faciliter la recherche, l’ASS a réuni dans une même liste exhaustive les hôpitaux et cliniques présents dans le département de Cantal. Grâce à cet annuaire, vous avez la possibilité d’orienter votre recherche et trouver ainsi l’établissement correspondant à vos besoins sans tenir compte en premier lieu de son statut.

En consultant l’Annuaire Sanitaire et Social, vous avez la possibilité d’accéder aux coordonnées des hôpitaux et cliniques du département de Cantal. Par la même occasion, vous pourrez également consulter la fiche d’informations de certains établissements.

En savoir

Centre Hospitalier

2 avenue du Docteur Mallet BP 49
15102 Saint-Flour

Hôpital - Centre Hospitalier - 15102 - Saint-Flour - 15 - Cantal

Centre Hospitalier Henri Mondor

50 avenue de la République BP 229
15002 Aurillac

Hôpital - Centre Hospitalier - 15002 - Aurillac - 15 - Cantal

Hôpital Local

Route de Bort
15190 Condat

Centre Hospitalier Local (CHL) - 15190 - Condat - 15 - Cantal

Centre Hospitalier

avenue Fernand Talandier BP 69
15200 Mauriac

Hôpital - Centre Hospitalier - 15200 - Mauriac - 15 - Cantal