Les hôpitaux et cliniques de Nîmes sont des établissements de santé. Leurs statuts constituent une différence majeure entre eux. Les hôpitaux sont de statut public. Ils sont généralement rattachés à des collectivités territoriales. Les cliniques sont de statut privé à but lucratif ou non lucratif. Elles appartiennent à des médecins, des groupes financiers, des organismes mutualistes ou à des congrégations religieuses.

Les hôpitaux et cliniques de Nîmes emploient généralement un personnel disposant des mêmes profils. Il est constitué d’un personnel médical (chirurgiens, médecins, infirmiers, aides soignantes…) sortant des mêmes écoles. Le fonctionnement de ces établissements est également assuré par des gestionnaires, des techniciens et un personnel administratif ayant les mêmes compétences.

Nîmes : Ce qui différencie les hôpitaux des cliniques

À Nîmes, et comme dans toutes les villes de France, la différence entre hôpitaux et cliniques réside au niveau de leur statut. La divergence concerne également les actionnaires. Les cliniques sont de statut privé. Elles sont à but non lucratif lorsqu’elles sont les propriétés des congrégations religieuses ou des mutuelles santé. Elles sont à but commercial, quand elles appartiennent à des groupes de médecins ou des groupements financiers. Quant aux hôpitaux, ils sont de statut public, et sont rattachés à des collectivités territoriales comme les conseils régionaux, les conseils départementaux, etc.

Les hôpitaux et cliniques de Nîmes : une recherche simplifiée

Quel que soit le type d’établissement que vous recherchez, hôpitaux et cliniques de Nîmes, vous le retrouverez sur l’ASS. Ce dernier comporte une liste complète et actualisée des différentes structures implantées dans votre localité.

En consultant l’annuaire, vous obtiendrez des informations diverses notamment les coordonnées des hôpitaux et cliniques de Nîmes. Certains établissements proposent également une fiche descriptive détaillant leurs activités, leurs équipements, leurs spécialités, et leurs services. Ces renseignements vous aideront à faire le meilleur choix.

En savoir

Polyclinique du Grand Sud

350 avenue Saint-André de Codols BP 55
30932 Nîmes

Polyclinique - Clinique - 30932 - Nîmes - 30 - Gard

Polyclinique Kennedy

Avenue Kennedy CS 82032
30907 Nîmes

Polyclinique - Clinique - 30907 - Nîmes - 30 - Gard

Centre Hospitalier Universitaire

Place du Professeur Robert Debré
30029 Nîmes

Hôpital - Centre Hospitalier - Hôpital Universitaire - 30029 - Nîmes - 30 - Gard

Hôpital Carémeau CHU

Place du Professeur Robert Debré
30029 Nîmes

Hôpital - Centre Hospitalier Universitaire (CHU) - 30029 - Nîmes - 30 - Gard