Les missions principales des hôpitaux et cliniques en Tarn-et-Garonne figurent parmi les premiers points communs entre ces établissements. En effet, ils ont pour rôle d’accueillir et de soigner les patients atteints de pathologie lourde. Pour cela, ils ont l’obligation d’octroyer soins, chirurgies et thérapies aux malades, en utilisant les moyens personnels et techniques à leur disposition.

Le personnel travaillant dans les hôpitaux et cliniques en Tarn-et-Garonne est généralement constitué de : médecins généralistes, médecins spécialisés, de chirurgiens, d’aides soignants, d’infirmiers, personnel paramédical. Il est aussi composé d’une équipe technique, administrative et de gestionnaires qui assurent le bon fonctionnement des hôpitaux et cliniques.

Hôpitaux et cliniques de Tarn-et-Garonne : statut et missions secondaires différents

Les hôpitaux et cliniques de Tarn-et-Garonne sont certes identiques sur certains points, mais différents sur d’autres.

  • Les hôpitaux et cliniques de Tarn-et-Garonne sont différents si on se réfère à leurs statuts. Si les hôpitaux sont principalement des établissements à statut public, les cliniques sont à statut privé.
  • Outre leurs statuts, les actionnaires des hôpitaux et cliniques de Tarn-et-Garonne ne sont pas les mêmes. Les hôpitaux sont rattachés à des collectivités territoriales ou d’autres organismes publics. Les cliniques à but non lucratif sont généralement la propriété des fondations religieuses ou d’organismes mutualistes. Celles à but lucratif appartiennent à des médecins ou des groupes financiers.
  • Les hôpitaux et cliniques de Tarn-et-Garonne travaillent dans un même but. Toutefois, les hôpitaux étant des établissements publics de santé, ils effectuent en plus des recherches et prennent en charge la formation des futurs personnels médicaux. Or, ces missions ne comptent pas parmi les obligations des cliniques.
  • Hôpitaux et cliniques en Tarn-et-Garonne dans l’Annuaire Sanitaire et Social

    Pour vous faciliter la recherche, l’ASS a réuni dans une même liste exhaustive les hôpitaux et cliniques présents dans le département de Tarn-et-Garonne. Grâce à cet annuaire, vous avez la possibilité d’orienter votre recherche et trouver ainsi l’établissement correspondant à vos besoins sans tenir compte en premier lieu de son statut.

    En consultant l’Annuaire Sanitaire et Social, vous avez la possibilité d’accéder aux coordonnées des hôpitaux et cliniques du département de Tarn-et-Garonne. Par la même occasion, vous pourrez également consulter la fiche d’informations de certains établissements.

    En savoir

    Clinique Honoré Cave

    406 boulevard Montauriol
    82017 Montauban

    Clinique - 82017 - Montauban - 82 - Tarn-et-Garonne

    Centre Hospitalier

    100 rue Léon Cladel BP 765
    82013 Montauban

    Hôpital - Centre Hospitalier - 82013 - Montauban - 82 - Tarn-et-Garonne