Accueil > ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ > Hopitaux

Hopitaux

Quelles sont les caractéristiques des Hôpitaux ?

Les Hôpitaux sont des entités juridiques autonomes de statut public qui assument une mission de service public en tant qu’Etablissement Public de Santé (EPS).

Ils sont placés sous l’autorité légale des ARS et sous la gouvernance d’un Directoire et d’un Conseil de Surveillance qui jouissent d’une relativement grande autonomie.

On compte en France un petit millier d’Hôpitaux et leur zone d’influence peut être communale, intercommunale, régionale, voire nationale.

Les salariés des Hôpitaux font partie de la Fonction Hospitalière Publique et leur nombre est est d’environ 750 000 professionnels se répartissant entre le personnel médical (médecins, pharmaciens,….), les personnels soignants (infirmières, aides-soignantes, …) et les personnels d’encadrement, technique et des services généraux.

Quels sont les différents types d’Hôpitaux ?

On distingue en premier lieu les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) qui sont au nombre de 29 en France. Ces Hôpitaux ont une influence régionale et se situe à la pointe des techniques médicales. Ils ont aussi la particularité d’assurer une mission de formation des futurs médecins et de recherche sur les nouveaux traitements et techniques thérapeutiques.

Les Centres Hospitaliers régionaux dont les CHU font partie, sont des Hôpitaux possédant à peu près les mêmes caractéristiques mais sans proposer une aussi large palette de spécialités médicales et sans être associés aux missions publiques de formation et de recherche.

Les Hôpitaux locaux sont principalement là pour offrir des soins de proximité, avec les structures de Soins de Suite et de Réadaptation ou pour prendre en charge les Personnes âgées dans le cadre d’USLD (Unité de Soins de Longue Durée) ou d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes).

Quelles sont les missions des Hôpitaux ?

La mission centrale des Hôpitaux est bien entendu d’apporter à tous, l’ensemble des services médicaux et de soins pour le traitement de toutes les pathologies à ce jour recensées. Dans le cadre de leur mission de service public, ils se doivent d’être disponibles 24/24H par leur service d’Urgence et d’accueillir toute personne sans discrimination.

La mission des Hôpitaux est également d’assurer la prévention en initiant ou en participant à toute campagne de dépistage ou de sensibilisation contre les maladies et épidémies.

L’apport des Hôpitaux dans la formation de l’ensemble des personnels médicaux et soignants est aussi, on l’a vu, déterminant ainsi que dans la recherche sur les nouveaux traitements.

L’annuaire Sanitaire et Social met à votre disposition les listes de l’ensemble des Hôpitaux de France afin de pouvoir les contacter rapidement en cas de besoin.