Accueil > ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ > Hospitalisation à domicile

Hospitalisation à domicile

L'hospitalisation à domicile (HAD) est une alternative à l'hospitalisation prolongée, elle peut même parfois s’y substituer totalement.

L'Hospitalisation à domicile (HAD) est donc une structure de soins alternative à l'hospitalisation. Elle permet d'assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de son état de santé.

Les domaines de la santé qui peuvent être pris en charge sont de plus en plus nombreux: cancérologie, orthopédie, périnatalité, neurologie, gériatrie, cardiologie, psychiatrie, par exemple.

Conditions générales d'admission dans un service d'Hospitalisation à Domicile (HAD) :

Pour pouvoir être admis pour une Hospitalisation à Domicile (HAD), il faut pouvoir remplir un certaines nombres de conditions qui correspondent à son domaine d’intervention :

le patient est hospitalisé et le médecin estime que les soins peuvent être poursuivis chez lui,

ou le médecin juge que l'état du malade n'exige pas un séjour à l'hôpital,

les conditions de logement du malade le permettent, ou tout du moins il peut être adapté

le patient et sa famille sont d'accord.

Quelle démarche suivre pour une hospitalisation à domicile (HAD), à qui s’adresser

Pour faciliter vos recherches, nous mettons à votre disposition un annuaire qui répertorie les adresses utiles pour l'Hospitalisation à Domicile (HAD). Consultez en ligne les services d'Hospitalisation à Domicile (HAD) de votre région.

Cependant pour être admis en HAD, seul le médecin traitant ou un médecin hospitalier peut en décider. L’avis du médecin traitant est toujours sollicité car c’est lui qui sera responsable médicalement de la bonne mise en place et du déroulement du plan de soins.

Plus d'information sur l'Hospitalisation à Domicile (HAD) et les services disponibles dans votre région en cliquant sur la carte des régions ci-contre

Hospitalisation à domicile par Région

Hospitalisation à domicile par ville