L’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Ain est comme nous le savons une alternative à l’hospitalisation. Cependant ce système est plus destiné à certains types de soins ou d’interventions médicales.

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Ain est en principe généraliste mais l’on constate qu’elle intervient dans 25% des cas en soins palliatifs et dans 20% des interventions pour la mise en œuvre de pansements complexes.

Son domaine d’intervention de prédilection est également dans la mise en œuvre de nursing lourd comme la nutrition par intraveineuse et l’assistance respiratoire.

Hospitalisation à Domicile (HAD) en Ain : Structures

Les structures qui proposent des soins relatifs à une Hospitalisation à Domicile (HAD) en Ain sont nombreuses. Ces établissements peuvent avoir de statuts privés ou publics. S’ils sont privés, ils peuvent être à but commercial ou non lucratif, et s’ils sont publics, ils sont souvent annexés à un hôpital. Cependant, il existe bien des établissements indépendants qui ne sont rattachés à aucune autre institution. Étant donné que ce sont des établissements de santé à part entière, ils sont tous soumis à des normes et règlements très stricts. En premier lieu, ils doivent respecter les droits des patients et doivent se conformer à toutes les consignes en vigueur en matière de suivi et continuité des soins, de qualité et de sécurité. Pour ce faire, ils devront obtenir une certification de la part de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les étapes de prise en charge d’une Hospitalisation à Domicile (HAD) en Ain

Pour une Hospitalisation à Domicile (HAD) en Ain, il y a plusieurs étapes à respecter. Tout d’abord, le médecin coordonnateur de la HAD planifie l’intervention et met en confiance le patient en intégrant dans son programme de soins les besoins et les souhaits du patient en question. Dans un second temps, une équipe coordinatrice soignante prend le relais en organisant le type de soins. Le malade sera informé à l’avance de chaque activité.

En Ain, une Hospitalisation à Domicile (HAD) peut seulement organiser les interventions avec des professionnels de la santé (infirmières, kinésithérapeutes…) ou inclure dans sa prestation toutes les spécialités nécessaires aux soins du patient. Les divers médicaments sont fournis par la pharmacie de la HAD ou celle du département en charge. Une veille téléphonique infirmière 24 heures sur 24 est également comprise dans la prestation.

En savoir

Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.