Dans le département de Ardennes comme dans tout le pays, l’Hospitalisation à Domicile (HAD) constitue une formule alternative à une hospitalisation prolongée. Dans certains cas, elle peut même éviter de passer un séjour à l’hôpital. En effet, ce système permet de prodiguer des soins importants au patient sans qu’il quitte son domicile. Le plus souvent, l’hospitalisation à domicile constitue une intervention généraliste. Dans 25 % des cas, ce sont des soins palliatifs et dans 20 % ce sont des interventions pour des pansements lourds ou assistances spécifiques comme une assistance respiratoire, une nutrition par intraveineuse, etc.

Hospitalisation à Domicile (HAD) en Ardennes : Structures

Les structures qui proposent des soins relatifs à une Hospitalisation à Domicile (HAD) en Ardennes sont nombreuses. Ces établissements peuvent avoir de statuts privés ou publics. S’ils sont privés, ils peuvent être à but commercial ou non lucratif, et s’ils sont publics, ils sont souvent annexés à un hôpital. Cependant, il existe bien des établissements indépendants qui ne sont rattachés à aucune autre institution. Étant donné que ce sont des établissements de santé à part entière, ils sont tous soumis à des normes et règlements très stricts. En premier lieu, ils doivent respecter les droits des patients et doivent se conformer à toutes les consignes en vigueur en matière de suivi et continuité des soins, de qualité et de sécurité. Pour ce faire, ils devront obtenir une certification de la part de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Hospitalisation à Domicile (HAD) en Ardennes : Organisation

Pour qu’un patient puisse recevoir des soins en Hospitalisation à Domicile en Ardennes, il devra obtenir l’aval de son médecin traitant, et ce sera au médecin coordinateur de l’hospitalisation à domicile d’organiser les soins. L’équipe de coordination soignante planifie les soins. Par la suite, cette équipe doit informer le patient et doit prendre en considération toutes ses demandes et doléances.

Les établissements d’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Ardennes peuvent collaborer avec des intervenants indépendants : infirmiers, aides soignants, kinésithérapeutes, etc. Mais ils peuvent également insérer dans leurs services toutes les spécialités du domaine de la santé.

En savoir