L’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Drôme est comme nous le savons une alternative à l’hospitalisation. Cependant ce système est plus destiné à certains types de soins ou d’interventions médicales.

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Drôme est en principe généraliste mais l’on constate qu’elle intervient dans 25% des cas en soins palliatifs et dans 20% des interventions pour la mise en œuvre de pansements complexes.

Son domaine d’intervention de prédilection est également dans la mise en œuvre de nursing lourd comme la nutrition par intraveineuse et l’assistance respiratoire.

Hospitalisation à Domicile (HAD) en Drôme : Structures

Le département de Drôme compte plusieurs types de structures proposant l’Hospitalisation à Domicile (HAD). Faisant partie des établissements sanitaires, elles doivent être attestées par la Haute Autorité de Santé (HAS) avant de pouvoir accomplir toute intervention. Elles doivent en plus respecter des normes sécuritaires et qualitatives y compris la constance des soins et le respect des droits des patients.

Dans le département de Drôme, l’Hospitalisation à Domicile (HAD) peut être dispensée par des établissements privés à vocation commerciale ou à but non lucratif. Aussi, ils peuvent disposer d’un statut public en se rattachant à un hôpital. Certaines structures d’HAD de Drôme sont, quant à elles, complètement autonomes.

Comment sont organisés les soins pour une Hospitalisation à Domicile (HAD) en Drôme ?

En premier lieu, le médecin coordonnateur de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) de Drôme détermine le plan de soins. Ensuite l’équipe de coordination soignante de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) de Drôme planifie les soins prévus et en informe le patient. Ses contraintes et ses souhaits sont intégrés à l’organisation des soins pour qu’il ne les subisse pas, mais en soit acteur.

Ensuite l’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Drôme peut avoir seulement un rôle de coordination de soins avec des professionnels indépendants (infirmières, kinésithérapeutes,…) ou bien intégrer dans sa prestation, toutes les spécialités requises par le protocole de soins.

Les médicaments sont fournis par la pharmacie de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) de Drôme ou bien par une officine en ville. Une surveillance téléphonique infirmière H24 est assurée par l’Hospitalisation à Domicile (HAD) .

En savoir