À Liévin, comme dans toutes les villes de France, l’Hospitalisation à Domicile (HAD) est une formule alternative à une entrée en établissement hospitalier. C’est un mode opératoire qui possède les mêmes conditions qu’une hospitalisation en clinique ou en établissement médicalisé, mais le patient est pris en charge à son domicile dans son environnement familial. Ce système permet à un patient de recevoir les soins indispensables à son rétablissement tout en restant entouré de ses proches.

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) peut être prodigué à tous les patients habitant aux alentours de la ville de Liévin. Mais elle doit être prescrite par le médecin traitant et à condition que le lieu de résidence réponde aux critères et normes en vigueur. En effet, l’emplacement et le conditionnement du domicile sont déterminants pour autoriser une Hospitalisation à Domicile. Dans le cas où la résidence du patient ne permet pas une prise en charge à domicile, celle-ci peut être aménagée et adaptée selon les besoins du traitement. Ce procédé fait également partie des services et prestations de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) à Liévin.

Choix et décision d’une Hospitalisation à Domicile (HAD) à Liévin ?

Une structure d’Hospitalisation à Domicile (HAD) est autorisée sur un territoire déterminé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pour des raisons de proximité bien compréhensibles qu’implique une Hospitalisation à Domicile (HAD) à Liévin, il n’est pas possible de choisir son établissement, car chaque commune, comme Liévin, relève en général d’un seul établissement autorisé.

Par ailleurs, seul le médecin traitant du patient ou bien un médecin hospitalier peuvent déterminer si vous avez la possibilité de recourir à une Hospitalisation à Domicile (HAD) à Liévin. Le premier nommé est de toute façon sollicité car c’est lui qui sera responsable médicalement des soins, si cette solution est préconisée.

Les circonstances qui peuvent survenir après une Hospitalisation à Domicile (HAD) à Liévin

Normalement, à la suite d’une Hospitalisation à Domicile (HAD) à Liévin, la plupart des patients retrouvent la guérison. Certains nécessitent juste un suivi moins lourd avec le recours aux Services de Soins Infirmiers à Domicile, par exemple.

Parfois, il existe des cas (environ 1 cas sur 5) où un patient en Hospitalisation à Domicile à Liévin doit se faire hospitaliser, car son état de santé s’est détérioré et il ne serait plus possible de le maintenir à son domicile.

Dans moins de 10 % des cas, le patient succombe à sa maladie. En effet, 25 % des cas d’Hospitalisation à Domicile (HAD) à Liévin sont surtout des soins palliatifs.

En savoir