L’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Mayenne est une excellente alternative à l’hospitalisation. En principe, elle intervient dans le domaine de la médecine généraliste. Cependant, elle prend également en charge les soins palliatifs (25 % des cas) et la réalisation de pansements complexes (20 % des interventions).

L’assistance respiratoire, la nutrition par intraveineuse et d’autres interventions en nursing lourd comptent parmi les interventions assurées par l’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Mayenne.

Les types de structures disponibles pour une Hospitalisation à Domicile (HAD) en Mayenne

Les structures proposant une Hospitalisation à Domicile (HAD) en Mayenne sont des établissements de santé certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elles sont tenues de répondre aux obligations afférentes à ce statut et à respecter les normes de qualité, de sécurité et de continuité des soins. Les centres d’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Mayenne doivent également respecter les droits de ses patients.

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Mayenne est proposée par différents types d’établissements à statuts publics ou privés rattachés à un hôpital. Toutefois, le Mayenne compte d’autres centres d’Hospitalisation à Domicile autonomes.

L’organisation interne pour des soins en Hospitalisation à domicile en Mayenne

Pour répondre aux besoins des patients lors d’une Hospitalisation à Domicile (HAD) en Mayenne, une organisation interne est prévue. À part les interventions et les soins à dispenser, la HAD prévoit également une surveillance téléphonique infirmière H24.

Pour ce faire, plusieurs personnels de santé de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Mayenne travaillent en réseau :

  • le médecin coordinateur s’occupe de déterminer le plan de soins
  • l’équipe de coordination soignante planifie les soins prévus et informe le patient
  • les professionnels indépendants (kinésithérapeutes, infirmières, neurologues, orthopédistes…) dispenses les soins nécessaires sous la coordination des responsables de l’Hospitalisation à Domicile (HAD)
  • Une Hospitalisation à Domicile (HAD) en Mayenne dispose généralement d’une pharmacie fournissant les médicaments utiles aux patients. Une officine de ville peut également les fournir.

    En savoir

    Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.