L’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Moselle est une excellente alternative à l’hospitalisation. En principe, elle intervient dans le domaine de la médecine généraliste. Cependant, elle prend également en charge les soins palliatifs (25 % des cas) et la réalisation de pansements complexes (20 % des interventions).

L’assistance respiratoire, la nutrition par intraveineuse et d’autres interventions en nursing lourd comptent parmi les interventions assurées par l’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Moselle.

Les types de structures disponibles pour une Hospitalisation à Domicile (HAD) en Moselle

Les structures proposant une Hospitalisation à Domicile (HAD) en Moselle sont des établissements de santé certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elles sont tenues de répondre aux obligations afférentes à ce statut et à respecter les normes de qualité, de sécurité et de continuité des soins. Les centres d’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Moselle doivent également respecter les droits de ses patients.

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Moselle est proposée par différents types d’établissements à statuts publics ou privés rattachés à un hôpital. Toutefois, le Moselle compte d’autres centres d’Hospitalisation à Domicile autonomes.

Hospitalisation à Domicile (HAD) en Moselle : Organisation

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Moselle peut être le fruit d’une collaboration entre un médecin coordonnateur et une équipe d’aides soignantes. Les soins sont organisés par le médecin-chef, puis planifiés par un personnel qualifié sous son autorité. Les souhaits des patients sont pris en compte pour faciliter l’organisation des soins à apporter.

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Moselle peut organiser les soins et faire appel à des professionnels indépendants tels que des infirmières, des kinésithérapeutes, des aides soignantes pour les prodiguer. Elle peut également intégrer toutes les prestations nécessaires à un malade dans un forfait.

Pour l’Hospitalisation à Domicile (HAD) du département de Moselle, les médicaments et fournitures nécessaires sont approvisionnés par la pharmacie annexée à l’établissement ou une officine. Pour parfaire le tout, l’HAD assure une surveillance téléphonique.

En savoir

Hôpital de Freyming-Merlebach

2 rue de France BP 50161
57804 Freyming-Merlebach

SSR Soins de suite et de réadaptation 57 Freyming Merlebach