L’Hospitalisation à Domicile (HAD) proposée en Vaucluse est une alternative aux séjours en centre hospitalier. Cette prestation consiste à apporter à un patient des soins spécifiques à domicile. La majorité des activités de l’HAD concernent les pansements complexes, les soins palliatifs ainsi que la mise en œuvre de nursing intensif comme la nutrition par injection intraveineuse et l’assistance respiratoire.

Les types de structures disponibles pour une Hospitalisation à Domicile (HAD) en Vaucluse

Les structures proposant une Hospitalisation à Domicile (HAD) en Vaucluse sont des établissements de santé certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elles sont tenues de répondre aux obligations afférentes à ce statut et à respecter les normes de qualité, de sécurité et de continuité des soins. Les centres d’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Vaucluse doivent également respecter les droits de ses patients.

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Vaucluse est proposée par différents types d’établissements à statuts publics ou privés rattachés à un hôpital. Toutefois, le Vaucluse compte d’autres centres d’Hospitalisation à Domicile autonomes.

Hospitalisation à Domicile (HAD) en Vaucluse : Organisation

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Vaucluse peut être le fruit d’une collaboration entre un médecin coordonnateur et une équipe d’aides soignantes. Les soins sont organisés par le médecin-chef, puis planifiés par un personnel qualifié sous son autorité. Les souhaits des patients sont pris en compte pour faciliter l’organisation des soins à apporter.

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Vaucluse peut organiser les soins et faire appel à des professionnels indépendants tels que des infirmières, des kinésithérapeutes, des aides soignantes pour les prodiguer. Elle peut également intégrer toutes les prestations nécessaires à un malade dans un forfait.

Pour l’Hospitalisation à Domicile (HAD) du département de Vaucluse, les médicaments et fournitures nécessaires sont approvisionnés par la pharmacie annexée à l’établissement ou une officine. Pour parfaire le tout, l’HAD assure une surveillance téléphonique.

En savoir