Accueil des enfants souffrant de troubles comportementaux en ITEP
L’accueil se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches.
Les jeunes relevant d'ITEP se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant pouvant compromettre à terme leur participation sociale. Pour enrayer ce phénomène, un accompagnement personnalisé contribue à restaurer les compétences et potentialités des jeunes concernés, à rétablir leurs liens avec l'environnement. Cette approche interdisciplinaire à visée soignante, avec personnalisation des propositions d'intervention, constitue une des principales spécificités des ITEP.
L'orientation vers un ITEP se fait par décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) du département de résidence.
La mission de L'ITEP se décline en plusieurs actions
- Accompagner le développement des enfants au moyen d'une intervention interdisciplinaire, thérapeutique, éducative et pédagogique,
- Maintenir le lien avec le milieu social et familial des enfants,
- Favoriser l'intégration en milieu scolaire ordinaire ou adaptée,
- Assurer un suivi des enfants durant les trois années après leur orientation.
Trouver les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) au plus proche de chez vous
L’annuaire sanitaire et social met à votre disposition les coordonnées classiques de la plupart desL'ITEP accueillant des enfants et adolescents handicapés, avec accès national, régional ou départemental.
Pour consulter les établissements correspondant à votre besoin, choisissez votre région dans la liste ci-contre